Bunia, 19 juin 2024 (ACP).- La collaboration pour trouver des solutions durables à la situation des réfugiés dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été évoqué mercredi à Bunia lors des échanges entre le gouverneur militaire et la représentante du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
« Nous avons échangé avec le gouverneur militaire (…) autour de la situation des réfugiés dans l’Ituri. Là-dessus, j’ai spécifiquement pointé quatre points, notamment l’implication du gouverneur pour la journée des réfugiés, l’attention du gouverneur sur la sécurité dans les sites des réfugiés, la collaboration dans le sens de trouver des solutions durables pour les déplacés internes », a déclaré Angèle Dikongué-Atangana, représentante du HCR en RDC.
Elle a fait savoir que 650 ménages de déplacés internes sont déjà relocalisés avec des abris durables à Bunia.
La représentante du HCR en RDC a, à cette occasion visité deux sites des déplacés internes de Telega et Mbala, situés à 20 Km de Bunia, province de l’Ituri, pour s’imprégner de leurs conditions de vie.
A son arrivée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri Mme Dikongué-Atangana a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin de chaque année.
Cette année le thème retenu est : » Pour un monde qui accueille les personnes forcées à fuir « .
La province de l’Ituri, en proie à l’activisme des rebelles et des terroristes notamment des ADF, des M23, compte actuellement 1.300.000 déplacés internes, répartis à une soixantaine de sites. ACP/