Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- 19 experts formés pendant 18 mois en gestion électorale à l’Ecole de formation électorale en Afrique Centrale (EFEAC), ont été brevetés mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors de la double cérémonie de remise des certificats et de collation des grades pour la session 2023-2024..
« Nous sommes très heureux de lancer sur le marché d’emplois, 19 experts qui ont suivi 18 mois de cours en gestion électorale. (…) Ces personnalités osent avoir la crédibilité d’analyser de manière impartiale les questions électorales », a déclaré le professeur Christoph Stueckelberger, Directeur général de l’EFEAC.
Il s’est dit convaincu de la compétence de ces lauréats car, a-t-il affirmé, ces sont des personnalités qui travaillent déjà dans des domaines pratiques tels que des avocats et les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
« Pour garantir leur indépendance dans le travail, il faut la volonté des acteurs qui doivent les écouter de manière à améliorer la situation », a dit le professeur Stueckelberger.
Parlant du contexte électoral en RDC, le Directeur général de l’EFEAC a affirmé que la démocratie est beaucoup plus avancée que dans d’autres pays.
« Tous ces efforts fournis durant ces 4 cycles électoraux montrent que la RDC a fait des progrès. C’est un chemin qui nécessite encore beaucoup d’efforts », a-t-il conclu.
Le représentant du vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité a remercié les dirigeants de cette école pour la formation diffusée au sein de cet établissement, avant de réitérer l’engagement du gouvernement de doter l’EFEAC d’un siège digne d’un centre d’excellence.
Parlant au nom des récipiendaires, M. Moise Bumbu a remercié le Conseil d’administration de cette école pour les efforts consentis axés dans le bon déroulement des enseignements et pour la consolidation de la démocratie.
Cette cérémonie a connu la présence des sénateurs, des révérends pasteurs et les membres de corps diplomatique accrédités en RDC. ACP/