Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- 70 millions d’euros ont été disponibilisés pour l’aide humanitaire aux déplacés de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, à l’issue d’un échange avec le ministre d’État à l’Intégration régionale, a-t-on appris de source officielle.
« Je voudrais me présenter officiellement et pouvoir expliquer les lignes principales de notre travail au Congo et (…) demander son conseil par rapport notamment à la situation sécuritaire à l’Est du pays où l’Union européenne vient d’octroyer une aide de 70 millions d’euros pour essayer d’alléger un peu la souffrance de toutes ces personnes déplacées », a déclaré l’ambassadeur Nicolas Berlanga.
« Concernant la situation militaire, l’Union européenne reste attachée à son communiqué appelant au retrait des forces rwandaises sur le sol congolais et l’arrêt de l’appui du régime Kagame au M23 », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir, en outre, que l’UE accompagne l’initiative du dialogue que prône le président angolais João Lourenço, facilitateur désigné par l’Union africaine, afin que les hostilités cessent dans l’Est de la RDC. En novembre 2023, plus de 13 millions d’euros avaient été alloués par l’Union européenne (UE) à la RDC, pour renforcer la réponse à la crise humanitaire dans l’Est du pays, causée par l’insécurité semée par le Rwanda à travers les terroristes du M23, dans un communiqué.
Le document avait noté : « Entre conflit, pauvreté, malnutrition et épidémies fréquentes, les besoins humanitaires en RDC sont parmi les plus élevés au monde ». L’Union européenne avait déjà engagé la même année près de 96 millions d’euros, en plus des « European Humanitarian Air Flights » (EUHAF) et des ponts humanitaires aériens organisés pour appuyer la réponse à la crise humanitaire dans la partie est de la RDC. ACP/