Kinshasa, 28 juin 2023 (ACP).- 75 % d’enfants de la République démocratique du Congo (RDC) sont visés, avant fin 2027, par la vaccination, a-t-on annoncé à Kinshasa, lors de la clôture du 3ème Forum national pour la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, a constaté l’ACP.
« Pour consolider les différents succès glanés, nous nous engageons à poursuivre le travail, jusqu’ici abattu en faveur de la protection de notre population, et nous envisageons d’être champion de la vaccination, en atteignant 75 pourcents d’ enfants avec tous les vaccins du calendrier vaccinal de notre pays, avant la fin 2027 », a dit le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans son intervention.
« Nous envisageons également d’engager la responsabilité du gouvernement national et des gouvernements provinciaux, afin d’interrompre la circulation de la polio et des autres épidémies », a-t-il ajouté.
Le président de la République a, en outre, envisagé la contribution du gouvernement national et des gouvernements provinciaux au coût opérationnel pour la vaccination.
« Nous envisageons d’assurer l’introduction de nouveaux vaccins qui renforceront la protection de nos populations à la vaccination contre les maladies, notamment le paludisme, la fièvre typhoïde, l’hépatite B (…) », a fait savoir le chef de l’Etat.

Les résultats d’enquêtes de la couverture de la vaccination ainsi que de celle desdites épidémies montrent, a reconnu Félix Tshisekedi, que le pays n’est pas encore parvenu à protéger tous les enfants, et qu’on est encore loin des objectifs collectivement assignés.
« Il nous revient donc de faire de notre mieux pour parvenir à interrompre le cycle de propagation des épidémies de polio et de rougeole comme nous l’avons fait dans le passé à travers la vaccination de masse qui demeure le moyen de sauver des vies », a-t-il recommandé..
De la vaccination de routine
Pour sa part, le ministre de la santé publique, Dr Roger Samuel Kamba, a annoncé « l’intégration de la vaccination de routine dans des centres de santé de la RDC ».
« Plusieurs centres de santé ont été construits en RDC dans le cadre du projet de développement de 145 territoires et, au total 1000 seront opérationnels à la fin de cette année. C’est dans ces centres que nous allons bâtir les soins de santé primaires », a dit le ministre.

Ces soins intégrerons , a poursuivi Dr Roger Kamba, « toutes les autres dimensions de la santé notamment, la lutte contre les malnutrition, des infections et l’intégration de tous les grands programmes entre autres, de la tuberculose, du paludisme, du VIH et du renforcement de système de santé ».
Ce forum a permis d’évaluer les niveaux d’engagement pris lors des forums précédents à tous les niveaux.
En marge de ce Forum,, Dr Kamba a remis les brevets aux provinces congolaises qui ont respecté les engagements de la vaccination. Il s’agit des provinces de haut- Lomami, du Lualaba, du Kwilu et du Mai- Ndombe. ACP/