RDC-Algérie : actualiser les accords signés pour renforcer le cadre juridique

Kinshasa, 07 Août 2024 (ACP).- L’actualisation des accords signés entre la République Démocratique du Congo et l’Algérie a été préconisée mardi, lors d’une audience accordée à l’ambassadeur algérien en RDC au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa.

« On a parlé de la nécessité de renforcer les visites au Congo, la nécessité de renforcer le cadre juridique en actualisant les accords qui ont été signés. Certains de ces accords ont été signés depuis les années 1960 et 1970. Il va falloir les actualiser, les corriger s’il le faut », a déclaré Mohammed Yazid Bouzid, ambassadeur de la République algérienne en RDC.

« Nous avons également examiné l’opportunité de mettre en œuvre le Mécanisme de coopération, je cite la Commission mixte, les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays », a indiqué le diplomate algérien à l’issue de l’entretien avec Mme Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État aux Affaires étrangères.

D’après Mohammed Yazid Bouzid, ce mécanisme existe déjà, mais c’est plutôt son application qui pose encore problème. « Le mécanisme existe, mais malheureusement nous n’avons pas jusqu’ici réussi à les appliquer », a-t-il dit. Et de poursuivre : « Je suis certain que ces mécanismes, ces accords anciens qui sont actualisés et les nouveaux qui seront signés bientôt permettront de reprendre notre objectif d’aborder une nouvelle impulsion forte, je l’espère aux relations bilatérales ».

Quant aux secteurs prioritaires desdites relations bilatérales, l’ambassadeur d’Algérie à Kinshasa a précisé que son pays accorde l’intérêt particulier aux ressources humaines.

La cheffe de la diplomatie congolaise et le diplomate algérien ont aussi évoqué la tenue des réunions visant le renforcement de la coopération entre Alger et Kinshasa.

« Des réunions sont prévues prochainement. Le but est de renforcer davantage les concertations et les échanges entre l’Algérie et la RDC », a ajouté Mohammed Yazid Bouzid.

L’Algérie est en plein processus électoral pour la tenue du scrutin présidentiel prévu en septembre prochain.

Pour M. Yazid Bouzid, l’élection présidentielle est une occasion pour son pays de renforcer ses institutions, sa politique et son économie. « L’intérêt est maintenant porté exclusivement à cet événement qui va permettre à l’Algérie de se renforcer institutionnellement, politiquement et économiquement », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que « jusqu’ après, il y aura la redynamisation des relations avec l’ensemble des pays africains dont la RDC ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet