Kinshasa, 01 août 2023 (ACP).- L’application de l’accord commercial entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola signé en 2021, sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, a été recommandée, mardi à Kinshasa, à la clôture du forum économique RDC-Angola, a constaté l’ACP.
« Au cours de ce forum, les discussions ont porté sur les potentiels de chaque pays dont les ressources naturelles, les opportunités d’affaires pour un partenariat gagnant-gagnant, les investissements croisés, avec comme recommandation l’application de l’accord commercial entre la RDC et l’Angola, signé par les deux gouvernements le 29 octobre 2021, portant sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux en harmonisant les droits et taxes d’importation », a martelé le gouverneur du Kasaï central, John Kabeya Shikayi, dans la lecture du communiqué final des assises.
A cela s’ est ajouté , selon le texte, « la lutte contre la fraude à l’importation et à l’exportation au niveau des frontières commune et l’élimination de la contrebande des entrées clandestines, l’amélioration de la compétitivité et la protection de l’industrie locale, la coopération dans l’échange d’informations et de lutte contre la circulation illicite des personnes et des biens, l’identification, l’amplification et la diversification des domaines de coopération par le transfert technologique ».
Les participants ont, en outre, recommandé la promotion des opportunités d’affaires par la simplification des démarches administratives, le développement des infrastructures frontalières dont le port de Lobito et les différentes voies d’accès dans les deux pays, ainsi que la mise en application du transport routier.
Engagement à prendre en compte les quinze recommandations

Auparavant, le vice-Premier en charge de l’Economie nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe a, dans son allocution de clôture du Forum économique RDC-Angola, affirmé l’engagement des deux gouvernements à prendre en compte chacune des recommandations formulées par les participants.
« Les deux gouvernements congolais et angolais s’engagent à prendre en compte les quinze (15) recommandations formulées par les participants à ces assises de deux jours.
Pour lui, les enseignements et les expériences partagés au cours de ces assises devront servir de référence dans « la définition de nos politiques économiques, dans l’objectif commun d’assurer une prospérité durable et réellement partagé au profit de nos deux peuples et de l’Afrique toute entière ».
Vital Kamerhe a appelé les entrepreneurs à s’organiser à améliorer le secteur privé et le climat des affaires car, a-t-il soutenu, leurs actions constituent un moteur de développement.
Pour sa part, le ministre angolais de l’Economie et de la planification, Mario Augusto João, a remercié les gouvernements congolais et angolais pour l’organisation de ces assises.
« Les objectifs de ces assises ont été atteints et ceci est le début d’une longue journée économique, l’objectif est atteint car le souci des deux chefs d’Etat est atteint et nous avons créé des liens pour la continuité du développement et nous avons montré les potentiels de nos deux économies, et nous saluons l’engagement de la RDC qui nous a rappelé de rattrapé le retard », a martelé Mario Augusto João.
Il a annoncé la tenue de la 2ème édition dudit forum, prévue avant la fin de cette année en Angola. ACP/