RDC : appui du gouvernement à la lutte contre l’insécurité et l’insalubrité à Kinshasa

Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé, mercredi, d’appuyer la ville de Kinshasa la capitale afin de résoudre les problèmes liés à  la sécurité, au transport, aux infrastructures routières ainsi qu’à l’assainissement, a appris l’ACP jeudi d’un communiqué.

«La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, a réuni autour d’elle, dans la soirée de mercredi 14 août 2024, plusieurs ministres sectoriels, ainsi que le Gouverneur de la ville de Kinshasa (…) «les échanges ont tourné autour des problèmes d’insécurité à travers le banditisme urbain appelé «Kuluna», les difficultés de transport et de mobilité dans la ville, le délabrement des grandes artères principales et routes secondaires, ainsi que l’insalubrité avec les déchets qui sont visibles dans tous les coins de la ville», a-t-on lu dans le communiqué de la Primature.

 Selon la source, la présidente du Conseil des ministres qui tient à l’aménagement des villes, a inscrit cette question au troisième pilier de son Programme d’actions.

«Pour la Cheffe du Gouvernement, la modernisation des infrastructures de transport et l’aménagement du territoire jouent un rôle essentiel dans la stimulation de la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et la promotion du développement durable», a fait savoir le communiqué.  Pour le ministre de l’Intérieur, les mesures que prend le Gouvernement central en faveur de Kinshasa permettront également d’assurer une rentrée scolaire dans les bonnes conditions, d’une part, et de prévenir les dégâts que pourrait causer le retour de la saison des pluies, d’autre part. 

«Nous avons réfléchi sur des solutions idoines, que nous allons, très rapidement, mettre en application, et elles seront l’objet d’une communication particulière. Nous sommes allés en profondeur. L’avantage ici est que déjà la ville était sur ces différents dossiers, et les ministères sectoriels aussi. Chacun dans son domaine avait déjà un début de travail et de solution. Maintenant, je crois qu’au bénéfice des kinoises et des kinois, nous allons, sous cette coordination voulue par Mme la Première ministre, donner des solutions très rapidement», a souligné Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur.

Renforcer les capacités opérationnelles de la police

 S’agissant de la sécurité, il a été évoqué l’urgence de renforcer les capacités opérationnelles de la police à Kinshasa, puis dans le reste du pays ensuite.

«Il est vrai, Kinshasa a un problème qui ne relève pas des cinq ans précédents. Kinshasa, en termes d’assainissement, c’est des questions qui nécessitent de réfléchir de manière approfondie, de manière structurelle pour solutionner la question d’assainissement, et que Kinshasa mette dans les oubliettes la question de la saleté de la ville», a dit Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa.

«Nous nous sommes appesantis sur les solutions immédiates, nous avons aussi ouvert des brèches pour continuer la réflexion de manière à éradiquer cette question-là. Donc, population de Kinshasa, il s’agit d’un peu de temps pour que vous sentiez réellement que quelque chose va se produire sous cet accompagnement très manifesté de la Première ministre et de son Gouvernement», a renchéri le gouverneur. 

Cette réunion a connu la participation de la  Première ministre, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ; le Vice-Premier ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement ; le  Vice-Premier ministre de la Défense nationale et Anciens combattants ; le Vice-Premier ministre de l’Economie nationale ; le ministre d’Etat des Infrastructures et Travaux Publics ; le ministre d’Etat des Affaires foncières ; le ministre de l’Urbanisme et Habitat ; le ministre du Tourisme ; le Vice-ministre du Budget et le Gouverneur de la ville de Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet