RDC : bon déroulement des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs au Kwilu et au Nord-Ubangi (Commission électorale nationale indépendante)

Kinshasa,  4 avril 2025 (CP).– Les opérations de vote pour les élections des sénateurs ainsi que des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi (Nord-ouest de la République démocratique du Congo) se sont bien déroulées, le mercredi 2 avril, a appris vendredi l’ACP d’un communiqué de la Céni.

« La Commission électorale nationale indépendante (Céni) informe l’opinion publique que les opérations de vote pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi se sont bien déroulées, ce mercredi 2 avril 2025, à Bandundu ville et à Gbadolite, respectivement », a indiqué la source.

Après les opérations de vote, les locaux ont été transformés en bureaux de dépouillement où les agents de la Céni ont procédé au comptage des voix, en présence des témoins, des observateurs, des journalistes, etc.

« Aussitôt les opérations de vote terminées dans ces provinces, les bureaux de vote se sont immédiatement transformés en bureaux de dépouillement et ont procédé au comptage des bulletins de vote en présence des témoins, les observateurs, des journalistes et des cinq (5) derniers électeurs choisis parmi les députés provinciaux », a précisé la source.

Les résultats validés par la plénière de la Céni

L’Assemblée plénière de la Céni, après contrôle de cohérence des résultats en provenance des bureaux de vote, a publié deux décisions portant publication de ces résultats provisoires de l’élection des sénateurs ainsi que des gouverneurs et vice-gouverneurs de ces deux provinces.

« Après le contrôle de cohérence des résultats de ces deux bureaux de vote, l’Assemblée plénière de la Céni publie les décisions n°003/CENI/AP/2025 et n°004/CENI/AP/2025 du 02 avril 2025 portant respectivement publication des résultats provisoires à l’élection des sénateurs et publication des résultats provisoires à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province », a noté le communiqué de la Céni.

Et de préciser que ces résultats provisoires ainsi publiés sont affichés aux Secrétariats exécutifs provinciaux de la Céni et rendus disponibles sur son site web : www.ceni.cd.

Selon ces résultats, Akamituna Ndolo Philippe est proclamé élu gouverneur de la province du Kwilu et, Masamanki Iziri Espoir est proclamé élu vice-gouverneur, pour la même province.

Tandis que Labila Nkalim Papy, Itsundala Asang Willy, Mabaya Gizi Amine Jean-Philibert et Bakiele Marianne sont proclamés élus sénateurs pour la province du Kwilu.

Kotongoanfio Bato Jean Bosco et Bongambo Deto Hodant Joseph sont élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi. Alors que Kobanga Ngambika Michel, Bale Bila Basile, Mobutu Giala Kasa Albert Philippe et Ngbako Mbilisi Anastasie sont élus sénateurs pour le compte de cette province.

La suite du chronogramme opérationnel pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de ces deux provinces telle qu’établie par la Centrale électorale donne, pour l’élection des sénateurs, le dépôt des recours devant la Cour constitutionnelle, du 4 au 11 avril 2025, le traitement de ces recours, du 14 avril au 10 juin 2025, et la publication des résultats définitifs, le 11 juin 2025. Alors que pour l’élection des gouverneurs, le dépôt des recours devant les Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel de Bandundu ville et de Gbadolite est prévu du 4 au 11 avril 2025, le traitement de ces recours, du 12 au 18 avril. La proclamation des résultats définitifs est prévu le 19 avril 2025 et la transmission des dossiers physiques des gouverneurs et vice-gouverneurs élus au Président de la République pour investiture est prévu e 24 avril 2025. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet