Kinshasa 08 mars 2023(ACP).- Deux documents portant sur le mémorandum d’entente militaire et l’accord de coopération militaire ont été signés, lundi à Bujumbura, par la République démocratique du Congo et le Burundi, a appris mercredi l’ACP du ministère congolais de la Défense.
« Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda, qui a représenté le pays, à Bujumbura (Burundi), à la première session spéciale de la commission de défense et sécurité, a signé cet accord avec son homologue burundais, Alain Tribert Mutazi, lundi 06 mars 2023, en présence des délégations des experts militaires des deux pays », a rapporté la source à l’ACP.
« Le ministre congolais s’est dit confiant quant à la mise œuvre de cet accord, du fait de la sincérité des autorités burundaises en matière de défense et de sécurité », a, en outre, révélé la source.
Selon celle-ci, Gilbert Kabanda qui a représenté la RDC à cette session, a saisi l’occasion pour vulgariser la mise en œuvre de la nouvelle politique de défense congolaise qui comprend un volet , à la fois, diplomatique et militaire.
Pour la partie burundaise, « cette date est historique et annonce une nouvelle ère de la coopération militaire entre les deux armées, afin de stabiliser les frontières de deux pays et de ramener la paix entre les deux peuples », a soutenu, à cette occasion, le ministre burundais de la Défense, Alain Tribert Mutazi, cité par la source.
Cet accord signé par le ministre congolais de la Défense, au nom de son gouvernement envisage, selon son ministère, la nomination prochaine d’un attaché de défense congolais en République du Burundi.
Le Burundi aux côtés de la RDC au Nord-Kivu
Une trentaine de militaires burundais est arrivée dernièrement à Goma, au Nord-Kivu. Ces militaires ont été déployés dans le cadre d’une force régionale mise en place par les pays de l’EAC (East African Community), pour arrêter l’avancée des terroristes le M23/RDF, et s’attaquer aux groupes armés qui sévissent dans la partie orientale de la RDC.
L’effectif des éléments burundais devant être déployé au Nord-Kivu est censé atteindre une centaine d’hommes.
Leur mission est de se déployer dans Sake, Kilolirwe et Kitshanga et de participer au retrait sans condition du M23 des localités qu’il occupe, selon les dernières mesures prises par les Chefs d’Etat de la région.
Les troupes burundaises s’ajoutent à un contingent de l’armée kényane d’environ un millier d’hommes déployé dans et autour de Goma depuis novembre 2022.
Des troupes sud-soudanaises et ougandaises sont encore attendues sur le sol congolais pour compléter le dispositif militaire décidé par l’EAC. ACP/