Clôture séminaire sur l’écriture d’agence : l’importance des sources rappelée aux journalistes de l’ACP

Kinshasa, 08 mars 2023(ACP).- L’importance des sources a été rappelée aux journalistes de l’Agence congolaise de presse (ACP), à la clôture mercredi à Kinshasa, de la formation axée sur l’écriture d’agence, organisée par ce média public de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

«  La bonne affaire finalement, c’est nous l’assistance qui l’avons faite (cette formation). Nous, à qui il a été rappelé notamment les fondamentaux dans la collecte et le traitement de l’information, en mettant un accent particulier sur l’importance des sources et des citations dans l’écriture d’agence, sur la rapidité et l’exploitation de l’information en temps réel et sur l’importance d’un carnet d’adresse », a souligné, dans son discours de clôture de ce séminaire de dix jours, le directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya.

 « Une telle formation, si enrichissante, devait nous inciter, nous aussi, à plus de partage du savoir avec les autres ; bien sûr après que nous ayons nous-mêmes mis en application les enseignements reçus », a-t-il poursuivi, s’adressant à l’auditoire composé particulièrement des cadres de l’Agence,  des rédacteurs en chef,  des secrétaires de rédaction et permanents des desks ainsi que de certains directeurs chefs de service.

Le PCA Jean-Pierre Kezamudru remet l’attestation de participation au Directeur général

Pour sa part, le Président du Conseil d’administration de l’ACP, Jean-Pierre Kezamudru a insisté sur la mise en pratique de toutes les notions apprises, avant de remercier le formateur français, pour avoir accepté de partager son savoir avec les agenciers congolais.

« Il faut capitaliser les inputs de cette formation, pour l’intérêt de l’ACP, et les outputs devront être effectivement l’amélioration de nos publications et de nos prestations», a-t-il souligné.

Liant l’utile à l’agréable, le PCA a, au nom de l’ACP, remis en guise de cadeau à Jean-Pierre  Campagne, une œuvre d’art en bronze représentant une main tenant un stylo.

«  En lieu et place d’un ordinateur et son clavier, vous avez bien fait de choisir une main en train d’écrire, ce qui symbolise bien notre profession », a répondu l’ancien journaliste de l’AFP.

Le directeur général a, en outre, dit attendre de ses journalistes, l’assimilation de cette matière dispensée par Jean-Pierre Campagne, journaliste retraité de l’Agence France presse(AFP), « en vue d’améliorer quantitativement et surtout qualitativement, les contenus informatifs produits par son agence de presse ».

Engagement des participants

Les participants à cette formation ont, dans leur mot lu par la secrétaire de rédaction du desk Genre, Jolie Tshidibi, pris l’engagement de mettre en pratique les acquis de cette formation afin de redorer le blason de l’ACP au niveau des standards internationaux.

Le PCA (au centre) entouré du DG(à gauche) et du DGA (à droite) au cours de la cérémonie

 « C’étaient des moments agréables, utiles et déterminants pour notre manière de travailler dans ce monde des médias, où le respect des standards nous permettra de hisser l’Agence congolaise de presse au niveau où elle est attendue : une pourvoyeuse d’informations fournies en temps réel », a-t-elle fait savoir.

Selon Jolie Tshidibi, les agenciers ont retenu notamment, à l’issue de cette formation, l’identification des sources, l’écriture d’agence répondant aux standards ainsi que le principe selon lequel  la fiabilité des infos et la rapidité font l’efficacité.

Pour une formation continue au niveau des desks

Le directeur de rédaction centrale de l’ACP, Nestor Cimanga a, de son côté, fait savoir, au micro d’un reporter, que cette formation devra se prolonger au niveau des desks, tout en appelant  les rédacteurs en chef, les secrétaires de rédaction et les permanents à améliorer la production.

« Cette formation doit se faire de ma manière continue, sur le terrain et dans les desks. J’espère que les bénéficiaires de cette formation vont à présent faire du bon travail et continuer à former d’autres journalistes qui n’étaient pas associés à ce séminaire», a soutenu  Nestor Cimanga.

Selon lui, la rédaction va désormais travailler à la hauteur de ce qu’on attend d’elle : « produire en temps réel et selon les standards ».

Jean-Pierre Campagne, formateur

La cérémonie organisée dans la salle de lecture de la direction de documentation de l’Agence, a été clôturée par la remise solennelle des Attestations de participation aux  séminaristes par le PCA, en commençant par le directeur général Bienvenu Bakumanya et le directeur général adjoint, Jean-Médard Liwoso.

Pendant 10 jours, l’Agence congolaise de presse (ACP) a organisé un séminaire de formation en écriture d’agence au profit de ses journalistes placé sous le thème : «  la pratique journaliste dans une agence de presse ».

En dehors du formateur venu de l’étranger, les séminaristes ont bénéficié, en interne,  du partage d’expériences du Pr Claude Mukeba (Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication) ainsi que des confrères des médias en ligne notamment Israël Mutala (7sur7.cd) et Patient Logodi  (Actualités.cd).

« Le vœu le plus ardent, de la Direction générale est qu’à l’issue de cette formation, les journalistes de l’Agence congolaise de Presse soient à même de produire des contenus informatifs qui respectent le standard et des dépêches conformes aux normes », avait déclaré Bienvenu Bakumanya à l’ouverture de cette formation.

«  Ce faisant, vous aurez rendu l’Agence congolaise de Presse compétitive dans l’espace médiatique, vous lui aurez rendu ses lettres de noblesse et vous l’aurez placée au diapason d’autres agences du monde », avait-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet