RDC-Conseil de sécurité : le «retrait progressif» des Casques bleus d’ici une année adopté

Kinshasa, 20 décembre 2023 (ACP).- Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé, mardi à New York, de proroger d’ici fin 2024 le mandat de la Mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO), a-t-on appris  de source diplomatique.

«Dans une résolution adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, l’instance exécutive de l’ONU a décidé d’initier le  retrait progressif et responsable de la Monusco jusqu’au 20 décembre 2024», a indiqué la source.

Le gouvernement congolais avait demandé un retrait accéléré de la Mission des Nations Unies à partir de la fin de l’année en cours, pour cause d’inefficacité pendant des décennies dans l’est agressé de la RDC.

«Avec cette nouvelle résolution, la Mission onusienne devra se retirer d’abord du Sud-Kivu dès avril 2024 et   maintenir un effectif maximum autorisé de 13.500 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1.410 membres d’unités de police constituées», a précisé la source.

À partir du 1er juillet 2024, ces effectifs seront réduits à 11.500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d’état-major, 443 policiers et 1.270 membres d’unités de police constituées, selon le Conseil de sécurité, a-t-on fait savoir.

Ce tout dernier renouvellement du mandat de la Monusco est intervenu à la veille de l’organisation du quatrième cycle électoral en RDC.

Le gouvernement congolais avait sollicité, par sa lettre adressée au Conseil de sécurité, l’appui logistique de l’ONU dans le dispatching des matériels électoraux de la Céni sur la vaste étendue du pays.

Dans un communiqué de cette organisation, Antonio Guterres,  Secrétaire général de l’ONU,  avait appelé toutes les parties engagées aux élections en RDC  à «faire preuve de retenue dans leurs propos et leurs actions». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet