Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a souhaité lundi une coopération plus visible sur le terrain dans la gestion de différents projets initiés par la République de Corée, à travers l’Agence Coréenne de la Coopération internationale (KOICA), a-t-on appris de source officielle.
« Ce que nous souhaiterions, ce qu’il y ait plus de coopération bilatérale directe pour plus de visibilité sur le terrain parce que nous voyons beaucoup de projets sont gérés par les Organisations internationales telles que USAID, PNUD, UNICEF etc et le gouvernement ne sait pas les évaluer, c ‘est ça la préoccupation du gouvernement », a déclaré Crispin Mbadu, vice-ministre des Affaires étrangères, lors d’une séance de travail lundi, en son cabinet de travail avec une délégation coréenne conduite par son président, Chang, Won Sam.
« Lorsque les projets sont en bilatéral, il y a beaucoup plus de visibilité et c’est tangible », a-t-il ajouté avant de citer l’exemple du Musée nationale qui est le symbole concret des relations entre la RDC et la République de Corée. De son côté, le Président de la KOICA, Chang Won Sam a indiqué être venu en République démocratique du Congo, plus particulièrement aux Affaires étrangères pour le renforcement de la coopération économique entre la RDC et son pays.
« Je suis venu ici au ministère des Affaires étrangères pour mener des discussions profondes sur les moyens de renforcement de la coopération économique entre nos deux pays et aussi et surtout dans les projets des dons du domaine dans lequel la KOICA se charge » , a-t-il dit. Chang Won a ajouté que le gouvernement de son pays accorde une grande importance dans le renforcement de la coopération entre les deux pays. Le président de la KOICA a saisi cette occasion pour mettre en exergue les différents projets exécutés en RDC à travers les Organisations internationales.
Selon les chiffres de l’année 2023, le soutien cumulé de l’ Agence Coréenne de la Coopération internationale (KOICA) à la RDC s’élève à environ 121,25 millions de dollars américains. La RDC est classe cinquième pays en termes de soutien de la KOICA en Afrique, et la coopération entre les deux parties devrait continuer à se développer à l’avenir. ACP/