RDC : dernier hommage du Chef de l’État au gouverneur honoraire Médard Autsai

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) a rendu les derniers hommages à l’ancien sénateur et gouverneur de l’ex-Province Orientale, Médard Autsai, lors des obsèques organisées samedi au hall du Palais du peuple, à Kinshasa la capitale.

Aussitôt arrivé, le Chef de l’État, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est recueilli devant la dépouille du défunt, avant d’aller réconforter la famille biologique de cette personnalité politique originaire du Haut-Uélé, Nord-est du pays.

Dans son exhortation, Mgr Seblon Mpere, père spirituel du défunt a appelé le peuple de Dieu à marcher dans la crainte de Dieu, condition pour aller au paradis.

« Prépare-toi à la rencontre de ton Créateur. Marche dans l’intégrité et espère en lui », a-t-il souligné.

Dans leurs différents témoignages, les acteurs politiques et notables de la Grande Orientale, ont vanté les qualités morales et intellectuelles du défunt que certains appellent « grand formateur » en politique.

« Je pleure un grand formateur politique. Car, c’est lui qui m’a formé. Il disait souvent:  » Halte au discours, les actions maintenant », a témoigné Augustin Asumaka, acteur politique.

« C’est un grand compagnon qui s’en va, un ami avec qui nous avions un long parcours, depuis Sun City, puis au PPRD avant de continuer jusqu’à sa mort », a, quant à lui, témoigné Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.

« C’était un homme intelligent, plein d’initiatives et surtout plein de douceur », a ensuite fait savoir Arlette Mauwa, une nièce du défunt.

Médard Autsai Asenga, né à Lubi, le 2 janvier 1942, est un homme politique de la République démocratique du Congo. Décédé à Kinshasa, vendredi 22 novembre 2024 à 19h des suites d’une très longue maladie, à l’hôpital Médecins de nuit, dans la chambre d’urgence.

Il a été élu gouverneur de la Province Orientale, le 27 janvier 2007 et entre en fonction le 24 février suivant. Élu député le 28 novembre 2011, il démissionne de ses fonctions de gouverneur en mars 2012. Il devient ensuite député, puis sénateur. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet