RDC : des dispositions prises pour éviter le mal aux «Congolais du Haut-Katanga»

Lubumbashi, 27 décembre 2023 (ACP).- La sécurisation de la population du Haut-Katanga, incitée à l’incivisme par des ennemis de la République démocratique du Congo, a été au cœur de la visite de travail du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur arrivé mardi soir à Lubumbashi, chef-lieu de cette entité du sud-est du pays.

« Je dis aux Katangais qu’ils doivent vaquer librement à leurs occupations, la situation sécuritaire est bien maîtrisée, toutes les dispositions sont prises pour qu’aucun mal n’arrive à un seul Congolais sur le territoire du Haut-Katanga », a déclaré Peter Kazadi à l’issue d’une importante réunion  tenue mercredi avec les membres du conseil provincial de sécurité.

« Les services sont en pleine action et travaillent jour et nuit pour assurer la paix et la tranquillité pour tout le monde », a-t-il rassuré.

Peter Kazadi a précisé qu’il est  à Lubumbashi dans le cadre de ses « activités ministérielles d’itinérance ».

« J’ai donc le devoir de visiter les provinces et je suis dans la province du Haut-Katanga dans une visite d’inspection et d’échanges autour des questions sécuritaires et surtout en cette période électorale », a expliqué le chef de la Territoriale.

Il a annoncé avoir pris, avec les membres du conseil provincial de sécurité « certaines mesures sécuritaires afin que la paix, la tranquillité soient assurées efficacement par tous les services de défense et de sécurité ».

Cette descente de Peter Kazadi à Lubumbashi est intervenue après de multiples appels considérés comme étant à caractère tribal et des messages incitation à la haine distillés dans les médias.

Mardi, avant sa descente dans la province cuprifère, le vice-premier ministre avait pris la parole au cours d’un briefing du gouvernement en rapport avec la situation générale du pays en cette période post-électorale.

A cette occasion, il a notamment expliqué que le déploiement depuis Kinshasa des militaires des FARDC dans la ville de Lubumbashi vise à assurer la sécurité de cette zone.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet