RDC : des enseignants dotés d’un outil numérique de suivi de la paie

Kinshasa, 10 juillet 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) s’est dotée d’un outil numérique destiné au suivi de l’effectivité de la paie des enseignants des écoles publiques, a constaté l’ACP. 

« C’est avec satisfaction que j’ai suivi la présentation de l’outil numérique de suivi de l’effectivité de la paie des enseignants et des frais de fonctionnement alloués aux écoles publiques et aux bureaux gestionnaires », a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde, qui a procédé à la présentation de cette plateforme à Kinshasa.

« Ici, je voudrais remercier le ministre de tutelle pour être allé loin et ça m’a permis de découvrir non seulement l’outil qui est à l’ordre du jour, mais aussi les autres applications », a-t-il ajouté. 

Innovation

Le Chef du gouvernement a loué les efforts consentis par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, « pour rendre plus vivace la vision du Chef de l’État, qui n’est rien d’autre que la gratuité de l’enseignement primaire public ».

Il s’est également dit satisfait de cette innovation avant d’ encourager le ministre sectoriel à plus d’efforts.

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a, quant à lui, démontré le fonctionnement du logiciel  innovateur à travers le site www.dinacoperdc.com.

En outre, le ministre a révélé au Chef du Gouvernement que tous les maux qui rongent son secteur en rapport avec la paie des enseignants, « sont occasionnés par les différents opérateurs de paie ». 

Ce logiciel développé par la Direction nationale du contrôle  de la paie des enseignants (DINACOPE) permettra à l’enseignant de suivre les mouvements relatifs à son traitement financier.

La DINACOPE s’appelait, dans son ancienne formule : « Service de contrôle et de paie des enseignants »

Par ailleurs, poursuivant des innovations, le ministère de l’EPST avait lancé, le mois passé,  une application consacrée à la géolocalisation de toutes les écoles de la République, dans une cérémonie présidée par le vice-Premier ministre en charge de l’Economie, Vital Kamerhe.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet