RDC : des initiatives diplomatiques et militaires du gouvernement appréciées par la CENCO

Kinshasa, 23 juin 2023 (ACP).- Les initiatives diplomatique, politique et militaire du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour la paix au pays, ont été appréciées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a appris vendredi l’ACP du message de la 60 ème assemblée plénière des évêques.

« Nous apprécions à leur juste valeur les initiatives diplomatiques, politiques et militaires du gouvernement congolais, pour ramener la paix sur toute l’étendue de notre pays. Nous saluons particulièrement la bravoure et le patriotisme de nos Forces armées (…) », ont noté les évêques dans leur message. 

A propos du processus électoral, les prélats ont fait savoir que « la CENCO reconnaît les efforts du gouvernement et de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), tant dans la publication du calendrier électoral que dans la constitution du fichier électoral ».

Les évêques font remarquer que la publication du calendrier électoral et la constitution du fichier se sont faites dans les délais plus brefs que les cycles électoraux passés.

« Les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs des Institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs  propres intérêts », ont-ils dit.

« Face aux nouveaux candidats, privilégions les critères objectifs de compétence et de probité morale », ont déclaré les évêques.

Le Cardinal, les Archevêques et Evêques membres de la CENCO avec les autres « fidèles de l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo », ont célébré du 4 au 11 juin 2023,  à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le 3ème Congrès eucharistique national, autour du thème « Eucharistie et Famille».

A l’issue de ce grand événement de la foi, ils se sont réunis en Assemblée plénière ordinaire, du 19 au 22 juin 2023. ACP/  

Fil d'actualités

Sur le même sujet