RDC : des journalistes outillés sur lesyndicalisme et le droit du travail

Kinshasa, 30 novembre 2023 (ACP).- Des journalistes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été outillés sur le syndicalisme et le droit du travail, lors d’un atelier organisé jeudi par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) en collaboration avec le Syndicat national des professionnels de la presse (SNPP).

« Nous avons réfléchi sur le syndicalisme des journalistes et le droit du travail », a déclaré Denise Seya, présidente du SNPP, à la clôture de ces travaux de deux jours.

« Les droits des journalistes ont été bafoués depuis longtemps, il était important que ces journalistes soient informés des lois existantes relatives aux droits du travail afin de bien se défendre dans le cadre de leur métier », a-t-elle précisé.

Et de marteler : « nous sommes sans ignorer que nous sommes en période électorale, si nous connaissons nos droits et comment nous sécuriser, cela paraît très important pour exercer le métier avec beaucoup d’objectivité ».

La présidente du SNPP a saisi l’occasion pour inviter les journalistes et d’autres professionnels des médias à adhérer à cette organisation syndicale. Une façon de répondre aux leurs  nombreuses préoccupations tendant  à savoir s’il existe un syndicat dans le cadre de leur métier.

« C’est vrai que le SNPP a perdu beaucoup de ses cadres, mais nous sommes pour le moment en train de redynamiser l’organisation », a lancé Denise Saye aux professionnels des médias pour militer et défendre leurs droits.

Lire le Code du travail pour l’évolution de leurs médias

Pour sa part, le président de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Louis Thomasi a, dans son message, invité les journalistes, particulièrement ceux qui ont participé à l’atelier, à continuer à lire le Code de travail établi par l’État congolais pour l’évolution de leurs médias.

« Les notions sur la liberté et les droits qu’a un journaliste à travers son métier sont importants dans le processus de démocratie », a-t-il surtout soutenu.

L’atelier a permis à l’expert juriste Reagan Kaputa de parler respectivement, de son côté, des lois et politiques régissant les droits des travailleurs, particulièrement des journalistes; la protection des journalistes dans le cadre des droits humanitaires; la liberté d’association et le droit d’organisation Convention 87 et 98 de l’Organisation internationale du travail (OIT), en tant que droits fondamentaux pour les journalistes et les travailleurs des médias.

Enfin, la syndicaliste Cécile Tshiyombo du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) est intervenue pour parler notamment  de la sécurité au travail des journalistes, du plan des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et guide de sécurité des journalistes ainsi que des conditions de travail des journalistes en RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet