Kinshasa, 14 Février 2024 (ACP).- L’éducation culturelle et artistique est au centre de la Conférence mondiale de l’Unesco organisée du 13 au 15 février à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) à laquelle participent les ministres de l’Enseignement et de la Culture de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source officielle.
«Tony Mwaba et Cathérine Furaha, respectivement ministres de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et de la culture et arts de la République Démocratique du Congo, participent depuis mardi à la Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique organisée du 13 au 15 février 2024 par l’UNESCO à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis », a indiqué le ministère de l’Enseignement.
«Ce cadre est un outil essentiel pour les États membres, leur permettant de développer des politiques intégrées qui incluent la dimension culturelle dans les systèmes éducatifs, et de renforcer les compétences et les aptitudes acquises grâce à la culture et aux arts, pour répondre aux besoins et aux opportunités du monde actuel », a précisé la source.
Cet événement rassemble les ministres de la Culture et de l’Éducation du monde entier en vue de l’adoption d’un cadre de l’UNESCO pour l’éducation culturelle et artistique.
L’élaboration de ce cadre est le résultat d’un processus préparatoire participatif et inclusif qui a impliqué de nombreux États, membres de l’Unesco et une multitude des parties prenantes.
La conférence précédente tenue en 2023 avait procédé à l’adoption de la décision 211 Ex/39, par laquelle les États membres de l’UNESCO avaient demandé la mise en place d’un processus de révision en vue d’élaborer un cadre pour l’éducation culturelle et artistique.
La Feuille de route pour l’éducation, adoptée à Lisbonne en 2006, et l’agenda de Séoul avaient pour objectif le développement de l’éducation artistique.
Des organisations non gouvernementales, des réseaux de l’UNESCO et d’autres partenaires dans le domaine de la culture et de l’éducation participent également à cette conférence.
ACP/