RDC : dialogue à Kinshasa sur les enfants affectés par les conflits armés

Kinshasa 26 sept.2024(ACP).- Un dialogue sur les enfants affectés par les conflits armés en République démocratique du Congo (RDC) a été organisé, jeudi à Kinshasa, à l’intention des corps diplomatiques, des acteurs étatiques, de la société civile et des organismes internationaux lors d’une cérémonie.

« C’était essentiel pour le Canada et la Norvège de se retrouver dans le cadre du Groupe des amis des enfants affectés par les conflits armés (Gda/CAAC), avec des représentants de la société civile, des organismes internationaux comme l’Unicef et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour le présent dialogue ayant pour objectif  de vulgariser le rapport des Nations unies sur la problématique des enfants affectés par les conflits armés en RDC, de mobiliser les acteurs clés autour des défis liés à la problématique de ces enfants affectés », a  dit Mme Maryse Guilbeault, ambassadrice du Canada en RDC.

« Ce dialogue s’inscrit dans la logique de deux précédents et de la publication du rapport 2023 du secrétaire général des Nations unies sur les enfants affectés par les conflits armés dans le monde. Il a été une occasion de présenter ce rapport et d’échanger sur les avancées et les défis liés à cette problématique », a-t-elle ajouté.

La diplomate canadienne a signifié que la communauté internationale est partenaire pour appuyer la RDC dans ses efforts dans cette problématique des enfants affectés par les groupes armés.

« Je salue l’intervention du Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo à la tribune des Nations unies, qui a réaffirmé l’engagement de la RDC à lutter contre les groupes armés », a déclaré, pour sa part, Odd Molster, ambassadeur de Norvège en RDC.

Dans son mot de clôture de cette activité, le diplomate norvégien a salué les problèmes évoqués notamment des violences et des conflits pendant des décennies dont les femmes et les enfants sont majoritairement victimes, qui résultent de solutions multiples pour combattre les groupes armés dans l’Est de la RDC.

L’engagement du gouvernement congolais à combattre les groupes armés salué

Intervenant sur les recommandations contenues dans le rapport du secrétaire général des Nations unies pour l’année 2023, Mme Ramatou Touré, Cheffe de section protection de l’enfant à l’Unicef, a rappelé les félicitations du secrétaire général de l’ONU à la RDC pour son engagement à combattre les groupes armés.

Une vue des participants au dialogue

« Je me félicite que le gouvernement soit engagé à appliquer le plan d’action de 2012. Je demande instamment au gouvernement de chercher à titre prioritaire à prévenir les violences sexuelles, en mettant l’accent sur la lutte contre les violences perpétrées par les Forces armées de la RDC. Je salue la création du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et d’autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité. Je me félicite en outre que les auteurs de violations graves notamment de violences sexuelles, aient été poursuivis et condamnés et j’encourage la poursuite des efforts visant à établir les responsabilités », a fait savoir Mme Ramatou, citant le secrétaire général des Nations unies.

Elle a également salué la coopération entre le gouvernement congolais et l’ONU en matière de contrôle, de vérification de l’âge et de séparation des enfants des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) durant le processus de recrutement ainsi que les encouragements du secrétaire général de l’ONU au gouvernement pour poursuivre la mise en œuvre du programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation, réitérant de donner priorité aux enfants.

« En 2024 pendant les six premiers mois, 2009 enfants dont 27% des filles, associés aux groupes armés ont reçu une assistance et un appui à la réintégration », a fait savoir la Cheffe de section protection de l’enfant Unicef.

Le Général Mutombo Katalay, coordonnateur du Groupe de travail technique conjoint (GTTC), est intervenu sur la même problématique sur les enfants et les conflits armés.

La prévention de recrutement des enfants dans les groupes armés évoquée

Assis à droite, l’ambassadeur de Norvège en RDC

Les  différentes recommandations du secrétaire général de l’ONU à la RDC ont fait l’objet de discussions dans les groupes constitués au cours de cette activité.

Les participants ont examiné en groupe les questions liées notamment au renforcement des actions déjà entreprises par la RDC pour assurer la prévention du recrutement et utilisation d’enfants par les groupes armés, au renforcement des mécanismes existants pour la prévention, aux moyens supplémentaires à déployés pour améliorer la coopération entre le gouvernement et l’ONU.

Des obstacles qui subsistent dans la mise en œuvre des programmes, des mesures pour libérer des écoles et hôpitaux utilisés pour les fins militaires, des efforts à plaidoyer pour obtenir la libération immédiate et inconditionnelle des enfants encore sous la garde des groupes armés, ont également été évoqués.Le Gda/CAAC en RDC a été redynamisé par le Canada et la Norvège à l’automne 2022, avant la publication du rapport sur les enfants dans les conflits armés en RDC, couvrant la période de janvier 2020 à mars 2022. Depuis, deux tables rondes (dialogues) de haut niveau ont déjà été organisés, en 2022 et 2023, réunissant différents acteurs directement concernés par cette thématique pour des réflexions et échanges plus constructifs et tournés vers l’avenir. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet