RDC : formation paramilitaire des étudiants volontaires des universités de Goma et de Kisangani

Kisangani, 11 novembre 2023 (ACP).- La formation paramilitaire des étudiants volontaires des universités de Goma et de Kisangani, a été lancée depuis jeudi à Bengamisa, à 62Km de Kisangani, sur la route Banalia dans le nord-Est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source officielle.

 «(…) à partir d’aujourd’hui, vous entrez dans l’histoire. Vous constituez le premier cohorte des étudiants du pays a être formé comme des militaires. Vous êtes entrés ici comme des civiles, je suis convaincu que vous sortirez comme des vrais militaires», a encouragé M. Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).  

«Qu’une fois formés, vous allez intégrer le corps des réservistes des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). La réserve au sein de l’armée est composée des militaires à la retraite, des démobilisés du service militaire, ainsi que des volontaires civils qui devront suivre une formation et un encadrement militaire», a-t-il expliqué.

 

Il a rappelé que le Président de la République Félix Tshisekedi avait appelé à la mobilisation générale, de toutes les forces du pays pour être prêt à défendre le pays lorsqu’il est attaqué.

 

De son côté, le vice-ministre de la Défense nationale Sammy Adubango a sensibilisé les étudiants en formation militaire à être conscient sur le fait que le pays est agressé. «C’est ainsi que nous tous derrière le Président de la République, nous devons défendre notre intégrité territoriale», a-t-il ajouté. 

 

Au total 500 étudiants volontaires sont recrutés dans des établissements publics de la ville Goma au Nord-Kivu et de Kisangani dans la Tshopo. ACP/KKP

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet