RDC : former un  Gouvernement d’Union nationale pour  faire front contre les agressions  (Conseil des ministres)

Kinshasa, 1er mars 2025 ( ACP).-Le projet de remaniement pour un Gouvernement d’Union nationale chargé de faire front contre les agressions dans l’est de la République démocratique du Congo, a été réitéré vendredi par le Président congolais, lors du 33ème Conseil des ministres, d’après le compte-rendu lu à la télévision nationale.

« Le  Président de la République a souligné que ce Gouvernement (d’Union nationale) aura pour mission de faire front contre les agressions dont notre pays est  victime, en particulier de la part du Rwanda, qui cherche à occuper notre territoire et à piller nos  ressources naturelles, au détriment du peuple congolais, seul légitime bénéficiaire », a déclaré  Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

Il a, toutefois, précisé que cette annonce ne signifie pas la démission formelle du gouvernement actuel, avant d’indiquer que les institutions doivent continuer de fonctionner normalement, comme le Président l’a rappelé lors de la 32ème réunion du Conseil des ministres tenue le 21 février 2025.

C’est  dans ce cadre que le Chef de l’État a appelé l’ensemble des membres du Gouvernement à faire preuve de responsabilité et à s’abstenir d’engager des actions allant à l’encontre des intérêts de la République.

Samedi dernier, lors d’une réunion avec sa famille politique, à savoir l’Union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi avait annoncé ce projet de remaniement pour la formation d’un Gouvernement d’Union nationale qui augure, d’après  lui,  la  nécessité de préserver les intérêts de l’Etat.

Au cours de cette même réunion, il a aussi évoqué le projet de restructuration de la direction de sa plate-forme politique. Son conseiller spécial en matière de sécurité a été chargé d’entamer les consultations nécessaires avec la force politique et les autres forces vives afin de dégager un large consensus pour y parvenir.

Vigilance du Gouvernement contre les abus administratifs  

« Le Président de la République a  donc engagé la Première ministre ainsi que son Directeur de cabinet de prendre des dispositions qui s’imposent pour que chaque membre du Gouvernement continue à exercer ses fonctions avec rigueur et responsabilité, dans la stricte observance des lois et règlements pour assurer la bonne marche des services publics et garantir les intérêts de la République », a rapporté le porte-parole du Gouvernement.

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet