RDC-Israël: l’implication de l’ONG ‘’Africa bless Israël’’ nécessaire pour l’amélioration des relations diplomatiques

Kinshasa, 09 août 2024 (ACP).- L’implication de l’Ong ‘’Africa bless Isaraël’’ s’est avérée nécessaire pour l’amélioration des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et l’Israël, selon l’ambassadeur de l’Etat d’Israël, résidant en Angola, lors du lancement à Kinshasa du réseau de parlementaires et personnalités amis d’Israël.

«Je voudrais saisir cette occasion pour dire quelque mots sur cette journée, dans le cadre de l’ONG « Africa bless Israël », nous connaissons tous les efforts que fournit le président et fondateur de cette ONG, et initiateur et représentant légal de la « RDC bénit Israël »,  le révérend Albert Mbenga Ukulangai, pour améliorer les relations entre Israël et la République démocratique du Congo», a déclaré Shimon Solomon, ambassadeur d’Israël, résidant en Angola, dans une vision conférence.

«Nous sommes déterminés à faire des efforts pour améliorer les questions pratiques entre la RDC et Israël dans le cadre de cette organisation importante qui joue sur la bonne image entre les deux pays», a-t-il ajouté.

Organisée en marge des manifestations relatives à la célébration «RDC bénit Israël», prévues incessamment à Kinshasa dans toutes les provinces et dans la diaspora congolaise, le représentant de parlementaires et élu du Maniema, Prosper Tunda Kasonga Lukali, a souligné que «cette journée est consacrée au lancement du réseau des parlementaires et personnalités amis d’Israël, en ajoutant que Israël, c’est un pays prophétique, un pays aimé par Dieu».

Il a ajouté que l’ASBL vient d’avoir l’adhésion des différentes structures, des chefs religieux, des associations et des entreprises qui vont soutenir la vision et faire la prière pour Israël.

Selon lui, «la rupture des relations diplomatique en 1973 entre la RDC et Israël  par feu président Mobutu était peut-être l’un de maux à l’origine de la pauvreté de la population de la RDC».

«La RDC est très riche mais la population est pauvre, donc essayons de revenir sur les bonnes manières», a souligné le représentant des parlementaires.

Il a, à cet effet, rappelé que, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déjà fait un pas, d’envisager que la RDC puisse renouer des relations diplomatiques avec Israël.

«Avec la création du réseau de parlementaires et personnalités amis d’Israël, on peut formaliser des relations diplomatiques au retour des vacances parlementaires pour l’intérêt de la RDC», a-t-il annoncé, précisant qu’il y a le développement en Israël et aussi des partenaires qui peuvent venir investir en RDC, à l’instard des autres partenaires que nous avons.

Le développement concerne tout le monde

Pour la directrice du cabinet du président et fondateur de l’Asbl ‘’Africa bless Israël », Lydie Kinkalankala Ndidi, l’objectif de son Ong est qu’il y ait de gens qui vont présenter au Parlement les idées qui cadre avec le développement du pays.

«Le développement concerne tout le monde, homme, femme et jeune à travers la technologie, l’agriculture, l’informatique», a-t-elle indiqué.

«Nous devons avoir un appui, dont les parlementaires qui ont pour mission entre autre d’aller parler en notre faveur, notre place, voter des lois. C’est aussi l’importance de l’amitié entre les chrétiens, les africains et les juifs pour l’unité, la paix et le développement», a-t-elle fait savoir.

L’Asbl « Africa bless Israël » a été créée par le président et fondateur Albert Mbenga, initiateur et représentant légal de l’Asbl « RDC bénit Israël« , une branche d’ »Africa bless Israël ».

Elle a comme vision de permettre aux croyants en Jésus-Christ de venir ensemble sous la bannière de l’unité pour montrer leur soutien à l’Etat d’Israël et le peuple juif pour célébrer l’amitié entre juifs, chrétiens africains et amis d’Israël pour l’unité, la paix et le développement. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet