RDC-Italie: la création d’un cadre d’échanges en faveur des migrants recommandée

Rome, 10 novembre 2024 (ACP).- La création d’un cadre d’échanges entre l’Italie et la République démocratique du Congo en faveur des migrants a été recommandée, pour un  bon accompagnement,  au cours d’un entretien dimanche dans la paroisse Sainte Marie Goretti, à l’est de Rome, capitale de l’Italie.

« Cette recommandation a été faite dans le but d’offrir aux migrants de toutes les nationalités un cadre d’échanges, en vue de leur permette de bien s’exprimer », a déclaré l’abbé Dénis Kibangu, Directeur du centre missionnaire diocésain.

« Je demande à tout Congolais à ne pas sous-estimer la présence migratoire que nous avons en République démocratique du Congo (RDC) ; nous avons plusieurs étrangers et si nous les laissons seulement venir puiser chez nous ou si nous comptons seulement au peu de capitaux qu’ils peuvent amener dans l’économie de notre pays, c’est insuffisant », a-t-il ajouté.

L’abbé Kibangu a fait savoir que cette rencontre des peuples est une richesse et c’est le futur de l’humanité. « Il faut plus de cadres culturels pour permettre aux migrants de s’exprimer, car il n’y a pas une perspective d’enrichissement culturel », a-t-il indiqué.

Il a souligné qu’en tant que responsable du centre missionnaire diocésain de Viloti, et Directeur du centre des migrants de Rome, nous accompagnons ces migrants à travers deux volets : l’apprentissage de la langue italienne et la formation en jardinage pour leur faciliter l’intégration.

« Je travaille depuis 25 ans dans ce centre missionnaire diocésain de Viloti et cela nous permet de suivre de plus près le processus de l’intégration des migrants », a relevé l’abbé Kibangu.

Les fidèles catholiques appelés à servir Dieu avec amour

Les  fidèles catholiques ont été appelés, dimanche,  à servir Dieu avec amour et passion, en vue d’hériter le royaume des cieux, au cours  d’un culte organisé dans la partie est de Rome en Italie, à l’intention des migrants et de morts.

« Dieu vous a choisi, Dieu vous appelle, dans son amour il vous veut avec lui : répandez dans le monde son Évangile, graine de paix et de bonté », a déclaré le curé Don Denis Kibangu Malonda, de la paroisse Sainte Marie Goretti.

« Dieu vous guide comme un père : vous trouvez la vie avec lui. Rendez-lui grâce, soyez fidèle, jusqu’à ce que son Royaume s’ouvre à vous », 

Le curé Kibangu a fait savoir que « Dieu vous nourrit de sa nourriture, dans le désert, il reste avec vous. Maintenant, ne fermez pas votre cœur : partagez votre pain avec ceux qui ne l’ont pas ».

Il a poursuivi que Dieu tient toujours sa promesse pour ceux qui s’accrochent à lui.

L’Abbé Kibangu a, par ailleurs, rappelé qu’il projette  une visite le 19 novembre prochain à la Villa papale, là où tous les Papes passaient leurs étés.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet