Kinshasa, 31 octobre 2023 (ACP).- Un échange de notes d’un montant de 18 millions USD pour l’amélioration de l’accès à l’électricité d’une partie de la ville de Kinshasa, a été signé mardi entre la République démocratique du Congo et l’Empire du Japon, a-t-on appris de source diplomatique.
« L’échange de notes de ce jour, pour un montant de 18 millions de dollars américains, porte sur la mise en œuvre du « Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité dans le district du Mont-Amba″, l’une des zones de développement économique de Kinshasa », a déclaré l’ambassadeur du Japon en RDC, Minani Hiro.
« Ce projet est une réponse au souhait émis par le gouvernement de la République démocratique du Congo de stabiliser l’alimentation électrique dans le district du Mont-Amba », a-t-il poursuivi à l’issue de l’échange de notes avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu.
L’ambassadeur Minani Hiro a fait savoir que ce projet vise à contribuer à la redynamisation des activités économiques dans cette partie de la capitale congolaise, et à l’amélioration des conditions de vie de la population, avant de souligner la nécessité de sa mise en œuvre dans le délai requis.
« La mise en œuvre d’un tel projet ne peut s’effectuer dans le délai requis qu’avec une anticipation adéquate dans le traitement des contraintes inhérentes aux projets », a dit le diplomate nippon, invitant les acteurs impliqués dans l’implémentation dudit projet à coopérer activement pour sa réalisation au profit des habitants de cette contrée de Kinshasa.
« Les acteurs impliqués dans ce projet doivent garder à l’esprit que grâce à leur travail, les enfants pourront facilement faire leurs devoirs, les mamans vont conserver leurs denrées alimentaires dans les meilleurs conditions et les adultes vont développer des activités économiques génératrices de revenus », a rassuré Minani Hiro.
L’ambassadeur Japonais a réitéré la volonté de son pays de continuer à appuyer les actions du gouvernement de la RDC conformément à son Plan national stratégique de développement.
Il s’est dit convaincu qu’en travaillant ensemble dans le cadre du partenariat RDC-Japon, Kinshasa arrivera à surmonter ses défis et à connaitre un nouvel élan économique et social.
De son côté, le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu a, au nom du gouvernement congolais, exprimé toute la gratitude à l’endroit du gouvernement Japonais, pour les efforts incessants déployés dans l’accompagnement de la RDC dans son développement.
Ce fut l’occasion pour Crispin Mbadu de demander à l’Empire du Japon d’étendre ce projet à d’autres districts de Kinshasa.
« Nous saisissons cette occasion pour demander au gouvernement Japonais à travers ses représentants en RDC, de tourner le regard vers une nouvelle politique de coopération mutuellement avantageuse et gagnant-gagnant entre la RDC et le Japon, et d’élargir ce projet dans les trois autres districts de la ville de Kinshasa », a-t-il conclu.
ACP/