RDC-Japon: lancement des activités commémoratives de la journée internationale de la coopération policière

Kinshasa 9 septembre 2024 (ACP).- Les activités commémoratives de la journée internationale de la coopération policière en République démocratique du Congo ont été lancées, lundi à Kinshasa, capitale de la RDC, avec l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).

« Je salue la tenue de cet événement spécial, la première dans notre pays, en l’occurrence la commémoration de la journée internationale de la coopération policière instituée le 7 septembre de chaque année par la résolution numéro 77/241 du 06 décembre 2022 de l’assemblée générale de Nation unies », a déclaré Mwami Ndeze, vice-ministre des Affaires coutumières et représentant du vice-Premier ministre congolais de l’Intérieur. 

Il a rendu hommage au chef de l’Etat pour l’attention soutenue qu’il manifeste dans le soutien indéfectible à toutes les initiatives visant la réforme de la Police nationale congolaise, mais aussi à la tenue de cette manifestation qui s’inscrit dans le schéma de la diplomatie du pays. 

« Je félicite le commissaire général de la Police nationale congolaise pour avoir eu l’ingénieuse idée de matérialiser la volonté de Nations unies à travers l’organisation de cette cérémonie qui coïncide avec le vingtième anniversaire entre l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et la Police nationale congolaise », a dit le vice-ministre. 

Pour l’ambassadeur du Japon en RDC, la célébration d’aujourd’hui revêt un caractère double, à savoir le lancement des activités commémoratives de la journée internationale de la coopération policière ainsi que la célébration de la deuxième session de formation de six mois en police de proximité. 

« L’intégrité au sein de la police est la clé de sécurité publique, votre travail acharné et votre dévouement ont été remarquable, je vous invite à appliquer toutes les notions acquises au sein des commissariats », a dit M. Hidetoshi Ogawa ambassadeur du Japon en RDC.

Selon M. Hidetoshi, cette réforme nous amène à asseoir une structure où toute les forces de la contrée se réunissent et pense ensemble pour trouver une solution, mais aussi elle permet de mettre la police au centre de réflexion, mais entre les mains de la population qui décide de son sort.

20 ans de coopération policière JICA-PNC

L’ambassadeur du Japon en RDC a fait savoir que la coopération policière entre la Jica et la Police nationale congolaise compte à ce jour 20 années, en précisant que 150 policiers qui ont été formés à Kasangulu (province du Kongo central) seront bientôt déployés dans la commune de Kimbaseke (Est de Kinshasa), où un nouveau commissariat et deux sous-commissariats sont en préparation d’installation.

M. Hidetoshi a par la même occasion annoncé que le Gouvernement du Japon organisera la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) avec la commission de l’Union africaine et les Nations unies. Ce sera une toute première plate-forme internationale spécifiquement dédiée au développement de l’Afrique en Août de l’année prochaine.

De son côté le commissaire général de la Police nationale a fait savoir que la première réforme, c’est la Police de proximité, car dans le temps ancien, la Police ne se réunissait pas avec les commerçants, les infirmiers et les procureurs pour résoudre les problèmes, mais la nouvelle Police réunit désormais les structures. 

« C’est ça justement le bon côté de la Police de proximité : vivre dans la population avec la population pour la population. La réforme, c’est mettre la Police au centre de réflexion, mais entre les mains de la population qui décide de son sors », a déclaré Benjamin Alongaboni, commissaire général de la PNC.

Cette formation tenue à l’école de Kasangulu, est appuyée à le projet P4P de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en collaboration avec la Police nationale congolais, a déclaré M. Hidetoshi Ogawa, ambassadeur du Japon en RDC.

Cette première journée a été sanctionnée par plusieurs activités, notamment la remise des brevets aux lauréats et le défilé des finalistes. Elle s’étendra jusqu’au13 septembre. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet