RDC : la Céni invitée au traitement égal de tous les recours d’erreurs matérielles

Kinshasa, 07 Mars 2024(ACP).- La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel) a invité, au cours d’un point de presse jeudi à Kinshasa, la centrale électorale de la République démocratique du Congo à traiter de façon égale tous les recours en rectification d’erreurs matérielles introduits par les candidats.

« Nous demandons à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), de traiter de façon égale tous les recours d’erreurs matérielles et de montrer un grand sens de justice, de légalité et d’égalité », a déclaré Eric Lutala, coordonnateur de la Symocel.

« Il est important de rappeler que la bonne tenue et la fiabilité des opérations électorales en cours sont de nature à la bonne image de la Céniet au redressement de la crédibilité du processus électoral, ainsi qu’à rendre justice à tous les candidats malheureux en vue de sauver la démocratie et l’honneur d’un peuple », a-t-il ajouté.

Dans son point de presse axé sur le thème « le respect du cadre normatif en rapport avec les opérations électorales du mois de février 2024 », la Symocel a appelé en outre le législateur à encadrer la réforme de la loi électorale ainsi que certaines dispositions de la Constitution dans cette matière en changeant le mode de scrutin indirect en scrutin direct.

La Symocel a exhorté en outre la Cénià constituer et transmettre aux cours et tribunaux, pour validation, la liste de tous les corrupteurs et  faussaires tant pour la cooptation, les sénatoriales que les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.

Par ailleurs, le coordonnateur de la Symocel a précisé que la crédibilité du processus a déjà suffisamment encaissé des failles, et que son redressement devrait reposer sur le respect de la loi et les principes de légalité, d’égalité de traitement et de l’indépendance de la Céni. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet