RDC : la CIRGL d’accord pour une intervention militaire de la SADC dans l’Est

Kinshasa, 04 juin 2023(ACP).- Le 10ème sommet extraordinaire de la conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), tenu à Luanda en Angola, a salué dans son communiqué final parvenu dimanche à l’ACP,  le déploiement envisagé d’une Force spéciale de la SADC dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Le sommet a salué la décision de la SADC de déployer une force, dans le cadre de la  Force en Attente de la SADC, en tant que réponse régionale pour soutenir les efforts en cours pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC », a indiqué le communiqué.

Le 10ème  sommet s’est aussi félicité de l’ « initiative de la République d’Angola de déployer un contingent des Forces armées angolaises (FAA) en  vue d’assurer la sécurité des zones de cantonnement du M23 et les activités du Mécanisme de vérification Ad-hoc ».

Il a aussi réaffirmé « la nécessité urgente de renforcer la coordination ainsi que l’opérationnalisation du cadre pour la surveillance et la mise en œuvre du cessez-le-feu et du retrait du M23 des territoires occupés ».

Cette action se fera, selon le communiqué final, sous les auspices  du président en exercice de la communauté des pays de l’Est, le burundais Evariste Ndayishimye félicité par ailleurs, pour les décisions prises, le 31 mai dernier à Bujumbura, au Burundi, lors du 21ème  sommet extraordinaire de l’EAC.

Tout en réitérant le dépôt d’armes de tous les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC et leur rapatriement inconditionnel, « le sommet a encouragé le gouvernement de la RDC, à accélérer la mise en œuvre du Programme de  désarmement, démobilisation, et relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), comme condition  au règlement du conflit dans la région est de la RDC ».

Une quadripartite CIRGL- SADC-EAC- CEEAC

En outre, les participants au 10ème  sommet extraordinaire de la CIRGL, ont pris rendez-vous pour un prochain sommet quadripartite, autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, à Luanda en date du 23 juin courant.

Ce quadripartite devra regrouper les membres de la CIRGL, de la SADC, de l’EAC et de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), « avec la participation des Nations unies, sous la conduite de l’Union africaine, afin d’améliorer la coordination des efforts ».

Les ministres des Relations extérieures et/ou des Affaires étrangères de l’Angola, de la RDC, du Rwanda et du Burundi (…), appuyés par le Mécanisme de vérification Ad-hoc, ont été instruits de « se réunir périodiquement pour évaluer conjointement les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements découlant de la Feuille de route de Luanda et du Plan d’action conjoint ».

Ce,  « pour la pacification de la région Est de la RDC et la normalisation des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda », renseigne également le document.

Convoqué par João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola, président  en exercice de la CIRGL, et médiateur de l’UA désigné pour faciliter le dialogue entre la RDC et la République du Rwanda, le 10ème  sommet de Luanda a été consacré à l’analyse de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et en République du Soudan.

Cette initiative a été saluée par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et João Lourenço qui se sont dits, également préoccupés par la détérioration de la situation à Khartoum, au Soudan.

Il a connu la participation des Présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Faustin Touadera de la République Centrafricaine, des vice-présidents Prospère Bazembaza du Burundi, et Jessica Alupo de l’Ouganda ainsi que du premier ministre rwandais, Wicliffe Musalia.

Le Président Félix  Tshisekedi qui  a regagné Kinshasa, le même jour dans la soirée, a été accompagné des vice-Premier ministres de la Défense et des Affaires étrangères, du ministre d’Etat à l’Intégration régionale et des experts de son cabinet. ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet