Kinshasa, 05 avril 2025 (ACP).- La mise en place d’une commission ad-hoc pour évaluer de manière exhaustive l’état de la voirie et l’assainissement des villes de la République démocratique du Congo a été préconisée, vendredi, lors de la 38ème réunion du Conseil des ministres tenue à la Cité de l’Union africaine.
« Le Président de la République a invité madame la Première ministre à mettre en place une commission ad-hoc qui devrait être composée des membres de son cabinet, des différents ministres concernés ainsi que du gouverneur de la ville de Kinshasa afin d’évaluer de manière exhaustive, l’état de la voirie et l’assainissement. Il apparaît nécessaire qu’un mécanisme d’évaluation périodique soit mis en place afin de s’assurer de l’effectivité des travaux », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.
Dans son speech lors de la lecture du compte-rendu du Conseil des ministres à la télévision nationale, Patrick Muyaya a fait savoir que l’objectif de cette commission sera de formuler les recommandations concrètes et de proposer des mesures d’urgence pour remédier à cette situation déplorable.
« Le Président de la République a insisté pour que les mesures à prendre comprennent des solutions durables qui permettront, non seulement de restaurer les infrastructures existantes, mais aussi de prévenir de futures dégradations », a-t-il poursuivi.
Rappelant sa visite d’inspection de travaux d’assainissement et des voiries réalisées autour du grand marché de Kinshasa, le Président Tshisekedi a insisté sur la nécessité.
« A la suite du constat fait, il avait indiqué que tous les travaux de construction et de réhabilitation de la voirie devraient se faire dans un esprit de durabilité, veillant à ce que nos villes, particulièrement celle de Kinshasa, la capitale du pays, soit prête à affronter les défis urbains du futur », a rapporté le porte-parole du gouvernement.
A cet effet, le Chef de l’Etat a appelé les ministres d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, celui des Finances ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa, à s’impliquer activement dans la finalisation de tous les travaux dans une collaboration étroite, afin de garantir le bon déroulement des projets d’infrastructure tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources y allouées.
« En dépit des efforts déployés, les défis à relever pour la ville de Kinshasa sont énormes face à la dégradation de sa voirie et de son système d’assainissement. Cette situation entrave gravement la circulation des habitants et impacte leur qualité de vie », a dit le ministre de la Communication et médias, citant le Président de la République.
Pour parer à cette situation de dégradations, a-t-il renchéri, « il est impératif que le gouvernement central et provincial de Kinshasa agissent rapidement en prenant des mesures afin de permettre à la population kinoise de vivre dans un environnement sain, accessible ».
ACP/UKB