Kinshasa, 27 octobre 2024 (ACP).- La foire de la Formation professionnelle est désormais gravée dans les annales de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP, samedi à Kinshasa, à la clôture de cette activité par la Première ministre à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPS).
« Nous avons assisté à une initiative inédite du Gouvernement désormais marquée dans les annales de notre pays, celle de la tenue de la première édition de la foire de la formation professionnelle qui s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi (…) qui a permis de placer, par sa clairvoyance, ce secteur longtemps ignoré au cœur des défis de la croissance et de l’amélioration de la qualité de vie des Congolais pour une société juste et innovante », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre de la RDC.
« Cette vision est portée par le gouvernement dans son programme d’action qui place l’homme au cœur de son action, en misant principalement sur le développement des compétences, de l’employabilité des jeunes comme levier du développement durable », a précisé la cheffe du gouvernement.
L’entrée principale du site de la Foire
Pour Judith Suminwa, en organisant cette foire sur le thème « Formation professionnelle, levier du développement du capital humain », le ministère de la Formation professionnelle vient de traduire dans les actes cet engagement irréversible du gouvernement d’œuvrer pour la promotion de la compétitivité des entreprises à la création d’emplois, l’amélioration de la mobilité professionnelle, la réduction de chômage et des inégalités ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des compatriotes.
« C’est donc une fierté que je me tienne devant vous aujourd’hui à l’occasion de la clôture de cette 1ère édition qui, loin d’un simple évènement, a secoué la capitale. Il a été un véritable carrefour d’échanges d’idées et d’initiatives qui a permis de semer le réveil de ce géant secteur à impact transversal, en réunissant divers participants venus de plusieurs horizons autour de plusieurs panels passionnants de qualité, autour des innovations qui façonnent le monde du travail de demain, tels que l’assainissement des villes, l’autonomisation des jeunes, le développement de l’agriculture, etc… », a indiqué la Première ministre.
Une foire pour plus d’emplois
Cependant, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a souligné que la première édition de la foire de formation professionnelle est louable. Elle a visé à engager les parties prenantes à trouver des solutions concrètes et efficaces pour créer plus d’emplois dignes et favoriser un développement inclusif et durable.
« Cette première édition dénommée ‘Toyekola Mosala’ axée sous le thème » la formation professionnelle, levier de développement du capital humain et de la croissance économique de la RDC’, s’est penchée sur la problématique majeure d’adaptation de notre formation aux potentialités que nous avons au niveau économique et particulièrement des formations des jeunes dans les métiers qui seront porteurs », a-t-il dit.
Le renforcement de la formation professionnelle vers les secteurs innovants, notamment en lien avec les enjeux du climat et de la durabilité, et celui du partenariat entre les entreprises et les institutions de formation, pour améliorer en amont l’orientation de la formation en fonction de la demande, a été l’une des recommandations.
Il a aussi été recommandé la construction et la réhabilitation de plusieurs institutions de formation professionnelle et la mise en place des pôles d’excellence en formation de qualité et insertion professionnelle, le financement de la formation professionnelle favorisant plus d’inclusion par diverses ressources publiques et privées disponibles, en intégrant la prise en compte de la formation dans tout projet de développement dont la RDC serait bénéficiaire.
La foire, désormais une activité institutionnelle de la RDC
«La foire de la Formation professionnelle est désormais, selon le vœu de la Première ministre, coïncidant avec celui des participants, une activité institutionnelle de la RDC qui se tiendra chaque année en vue d’évaluer les progrès réalisés dans notre lancée de développement du capital humain adéquat au développement durable de notre pays », a martelé le ministre de la Formation professionnelle.
« De ce fait, j’invite tous les partenaires de cette édition et ceux qui n’ont pas pu nous accompagner, à s’engager avec confiance pour la réussite de la deuxième édition qui se focalisera sur la présentation du plan 2025-2030 de la Formation professionnelle en RDC », a conclu Marc Ekila.
En effet, 15 000 visiteurs ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de la foire et 1300 participants aux Panels de trois jours. 4000 jeunes ont été inscrits aux Panels avec la présence de 40 organisations nationales et internationales.
ACP/JF