RDC : la France appuie le ministère de l’emploi dans la promotion des jeunes

Kinshasa, 28 mars 2023(ACP).- La volonté de pérenniser des acquis du partenariat entre le ministère de l’Emploi de la République démocratique du Congo et l’Agence française de développement (AFD), en matière de promotion des jeunes, a été réaffirmée, lors d’une séance de travail tenue mardi  à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Nous avons une coopération durant  des décennies avec le ministère à travers l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et c’est dans ce cadre que nous voulons pérenniser les acquis de ce partenariat. Nous avons au cœur l’éducation de la jeunesse montante qui est une priorité pour nous », a déclaré l’ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert qui a conduit la délégation de l’AFD auprès de la ministre de l’ETPS, Claudine Ndusi.

« Il est essentiel d’offrir à cette jeunesse montante des outils de promotion professionnelle et sociale, car cela touche les questions du marché de travail, de l’emploi et de la création des dispositifs qui permettent aux jeunes, une fois formés, de trouver un métier et ce qui est essentiel », a-t-il souligné.

Le directeur pays de l’AFD, Christian Yoka, a rappelé le soutien que son agence apporte au gouvernement congolais dans le domaine de l’emploi, particulièrement à travers un appui à l’INPP.

« L’AFD a déjà construit un certain nombre d’infrastructures pour la formation professionnelle dans plusieurs provinces de la RDC. Le grand enjeu n’est pas de se focaliser sur les infrastructures. Nous finançons également les équipements », a-t-il fait savoir.

Le grand enjeu, a ajouté Christian Yoka, c’est également de travailler le contenu de la formation sur l’aspect de suivi. « C’est savoir ce que deviennent les personnes formées car, l’idéal est l’accompagnement des jeunes à travers les mécanismes de l’auto-emploi », a-t-il renchéri.

AFP-INPP : un vieux partenariat

L’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et l’Agence française de développement (AFD) ont conclu, le 2 octobre, un accord de partenariat évalué à six millions de dollars américains.

Ces fonds serviront notamment à la construction de deux centres modernes de formation professionnelle à Matadi, dans le Bas Congo, à Bukavu et au Sud-Kivu. Les travaux desdits centres seront certainement, selon le directeur de l’AFD, Jean Christophe Maurin, achevés fin 2014.

Cette aide, a noté ce responsable, se situe dans le nombre d’apports de l’AFD en faveur de l’INPP.

« L’AFD apporte aussi un appui immatériel en production intellectuelle, avec à la fois de l’assistance technique et financière. Elle soutient la direction de l’INPP dans l’amélioration de la qualité de formation, et l’informatisation de tous ses réseaux à travers le pays », a-t-il expliqué.

L’Institut national de préparation professionnelle  a été créé  en 1964, par l’ordonnance-loi n° 206 du 29 juin 1964.

Il devient une institution publique de la RDC à caractère technique et social dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie  administrative et financière  en 2009, placée sous tutelle du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet