Kinshasa, 16 juillet 2024 (ACP).-Une délégation du Réseau Parlementaire d’Accompagnement de la Décentralisation (REPAD) en République démocratique du Congo, a été rassurée, mardi du soutien français audit réseau, au cours d’un déjeuner de travail à Kinshasa, a appris l’ACP de source administrative.
« La France nous a rassurés d’une formation en faveur des acteurs congolais de la Décentralisation. Nous aurons un soutien pour la mise en place d’un monitoring et un voyage d’études, en faveur du REPAD », a déclaré le député national Joseph Bangakya, chef de la délégation, au sortir de la rencontre tenue dans la résidence de Bruno Aubert, ambassadeur de la République française en RDC.
C’était en présence de la directrice de l’Agence Française de Développement et la Directrice de l’ENA/France.
Du coté congolais l’on a noté la présence, dans la foulée, des parlementaires Mbusa Nyamwisi, Ngondankoy et Fidélie Kabinda.
L’objectif du REPAD composé des députés et sénateurs de la quatrième législature, est de s’assurer de la mise en œuvre effective et efficace du processus de décentralisation en République Démocratique du Congo.
« Le REPAD est en quelque sorte un laboratoire d’idées et de propositions en matière de la décentralisation », a déclaré son initiateur, Joseph Bangakya, l’élu du territoire de Rungu dans le Haut-Uélé.
Le Groupe d’amitié France-Afrique du Sénat Français en séjour à Kinshasa, la semaine dernière, avait eu séance de travail avec le Réseau Parlementaire d’Accompagnement de la Décentralisation, au Palais du peuple à Kinshasa.
ACP/C.L