Kinshasa, 31 mars 2024 (ACP).-La guerre dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est imposée à Félix Tshisekedi, a dit le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) lors de sa communication aux militants et cadres du parti samedi à Limete, partie est de Kinshasa.
« La situation de guerre est imposée au Chef de l’État pour que toutes les recettes mobilisées à l’intérieur soient affectées à l’effort de guerre », a déclaré le député national Augustin Kabuya, aux militants et cadres du parti mobilisés venus suivre sa communication au siège du parti présidentiel.
« Devant cette situation de guerre, qui lui est imposée, comment est-ce que Félix Tshisekedi, malgré toute sa bonne foi, saura résoudre les problèmes du social, de l’économie du pays », a-t-il indiqué, ajoutant : « On veut nous faire vivre la formule AFDL rénovée ».
L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa n’est, selon lui, qu’ « une étiquette, comme on avait fait à l’époque de Laurent-Désiré Kabila ».
« Le vrai responsable, c’est Paul Kagame », a encore dit l’Informateur, qui vient de terminer sa double mission et de remettre son rapport final au Président de la République, pour ouvrir la voie à la formation du premier gouvernement du second quinquennat.
« Les Rwandais vont récidiver comme ils avaient fait à Kitona, pour exterminer une fois de plus nos militaires, une fois ils ont le pouvoir, après avoir manipulé les Congolais », a martelé Augustin Kabuya.
Le secrétaire général de l’UDPS a en outre rappelé que Corneille Nangaa, qui a fait alliance avec les terroristes du M23, était venu une fois le voir pour dire qu’ « il était frustré pour tous les carrés miniers que l’État lui a expropriés ».
Raison pour laquelle, selon lui, Corneille Nangaa s’est allié au M23 « dirigé en coulisses par le Président rwandais Paul Kagame ».
Il n’a pas manqué de pointer l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, d’être également derrière les jeunes de son parti politique, le Parti pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), qui rejoignent, eux aussi, les terroristes du M23.
« Allez vérifier, Kabila est sorti du pays, sans informer le service de migration », a fait savoir Augustin Kabuya,
Parlant des candidats gouverneurs, il a procédé à la présentation du « ticket gagnant UDPS-MLC, parti politique de Jean-Pierre Bemba », pour la ville-province de Kinshasa.
Il s’agit de Daniel Bumba Lubaki et Eddy Iyeli, choisis par leurs familles politiques pour être respectivement gouverneur et vice-gouverneur.
Concernant le Haut-Katanga, Augustin Kabuya a expliqué comment il s’était battu pour « ravir le poste du vice-gouverneur pour son parti qui a failli tout perdre », au motif que « les cadres du parti refusaient de désigner parmi eux celui qui devrait être le candidat du parti au poste de gouverneur ».
Quant à la situation dans l’Est, il a invité les militants et cadres de sa formation politique à « ne pas se laisser manipuler par les ennemis de l’UDPS (…) et de retenir que Kagame est le seul responsable de cette situation de guerre dans l’Est du pays ». ACP/ KHM