RDC : la paix et la sécurité, une réponse efficace à la crise humanitaire (Premier ministre)

Kinshasa, 12 juillet 2023 (ACP).- La paix et la sécurité restent une réponse efficace à la situation de crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré le Premier ministre, à l’issue de la réunion du Cadre national de concertation humanitaire (CNCH) tenue à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Seules la paix et la sécurité restent une réponse efficace à cette situation de crise humanitaire. Et, le gouvernement y travaille d’arrache-pied », a dit Jean Michel Sama Lukonde, à cette occasion.

« Conscient de la pertinence des préoccupations soulevées par les acteurs humanitaires, le gouvernement que je dirige réaffirme sa détermination à tout mettre en œuvre pour apporter des réponses efficaces à cette crise », a-t-il souligné.

Sama Lukonde a précisé que  cette réponse se fera en collaboration avec les acteurs humanitaires à qui il a lancé un appel à la mobilisation générale pour soutenir la RDC dans les différents processus de paix déclenchés, notamment celui de Luanda et de Nairobi, en vue de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.

Le chef du gouvernement a remercié tous les acteurs humanitaires pour l’accompagnement dont ils ont toujours fait montre aux côtés de la République démocratique du Congo dans ses efforts pour endiguer la crise humanitaire à laquelle elle est confrontée.

Il a souligné la volonté politique du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a demandé au gouvernement de suivre au quotidien cette question humanitaire. 

Plus de 26 millions de personnes en quête d’aide

De sa part, le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga a laissé entendre que plus de 26 millions de personnes ont besoin de l’aide humanitaire.

Selon lui, la situation humanitaire de la République démocratique du Congo nécessite une mobilisation accrue des ressources pour y faire face.

Le coordonnateur humanitaire résident des Nations-Unies, le chef de Bureau OICHA, le représentant des organisations humanitaires ainsi que le groupe des bailleurs des fonds, se sont dits tous préoccupés par la détérioration de la situation humanitaire dans l’est de la RDC, provoquée par l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23. 

Ils ont présenté au Premier ministre quelques défis à relever sur le terrain, avant de formuler des recommandations au gouvernement de la République pour l’amélioration de la qualité des réponses à apporter, notamment par la prise en compte des contraintes tant administratives, logistiques que sécuritaires auxquelles les populations et les acteurs humanitaires font face au quotidien.  

Cette réunion a passé en revue l’évolution des crises humanitaires en RDC, le financement du plan de réponse humanitaire 2022-2023, en l’occurrence, la mobilisation des ressources auprès des bailleurs et les perspectives pour l’exercice 2024, ainsi que les défis et les contraintes auxquels font face les populations et les acteurs humanitaires sur le terrain. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet