Kinshasa, 23 septembre 2023 (ACP).- Une tribune d’expression populaire sur la sécurisation du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), a été organisée samedi à Kinshasa, par le Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC), a appris l’ACP de la société civile.
« Cette tribune d’expression populaire axée sur le thème « la sécurisation du processus électoral en RDC, le rôle du Groupe technique pour la sécurisation des élections (GTSE) », a eu pour objectif de mettre la population qui a des préoccupations, face à un acteur majeur ayant des informations à mettre à la discussion de cette population », a indiqué le secrétaire exécutif du RECIC, Me Jean-Michel Mvondo.
« Il était question pour le GTSE, en tant que structure mise en place pour la sécurisation du processus au niveau national depuis le premier cycle électoral de 2006, de répondre à ce devoir de redevabilité vis-à-vis de la population », a poursuivi le secrétaire exécutif de ce réseau de la société civile.
La sécurisation des élections, a-t-il dit, est une question importante qui doit être débattue pour renforcer les mécanismes de sécurité du processus électoral.
Les experts de GTSE, ainsi que d’autres orateurs, dont des officiers supérieurs de la Police nationale congolaise (PNC), ont répondu aux préoccupations soulevées par les participants avant d’exprimer leur disponibilité à collaborer avec la population congolaise sur cette question de sécurisation des élections.
Ils ont abordé dans leurs exposés, la genèse de la sécurisation des élections, les risques et les menaces et le cadre juridique, en évoquant l’article 30 de la loi électorale du 05 juin 2004 portant organisation et attributions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont les préalables étaient notamment l’accroissement de la capacité de la PNC à sécuriser et protéger la population pendant la période électorale, ainsi que des instruments internationaux en matière de sécurisation des élections.
La coordinatrice du RECIC, Florence Mbwiti, a salué les explications fournies par les experts de GTSE aux plus de deux cents personnes (animateurs de la société civile) venues des 24 communes de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.
Le Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC) est un collectif regroupant 28 organisations de la société civile de la RDC, basées à Kinshasa et dans quelques provinces du pays, qui organisent des activités d’éducation civique et électorale ainsi que la participation citoyenne dans leur programme ordinaire. ACP/KKP