Kinshasa, 23 juin 2023 (ACP).- Les organisations de la société civile, les partis politiques et les mouvements citoyens ont été sensibilisés à s’approprier le processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un atelier organisé à Kinshasa, a appris vendredi l’ACP de la structure organisatrice.
« Cet atelier de sensibilisation a pour objectif, de doter les participants du savoir sur les normes des élections transparentes et démocratiques , afin de s’en approprier. Nous sommes en plein processus électoral qui est à quelques mois des élections, nous avons jugé bon d’organiser cette activité pour que ces normes soient intégrées », a déclaré le secrétaire exécutif du Collectif 24, Henri Christin Longendja.
« Nous avons la responsabilité de contrôler le processus électoral pour que les prochaines élections soient acceptées de tous, en vue de contribuer au développement du pays », a-t-il ajouté.
Plusieurs thématiques ont été abordées par les intervenants pour éclairer l’assistance.
Cet atelier qui a porté sur le thème : « Académie des citoyens sur les normes des élections démocratiques », a été sanctionné par la remise des brevets aux participants.
Créée en 2013, cette ONG des organisations de la société civile a pour mission la promotion et la protection des droits d’accès à l’information publique.
Le Collectif 24 a déjà produit un grand travail de sensibilisation des jeunes de la capitale, à la citoyenneté lors d’une tournée dans plusieurs commune de la capitale.
A l’approche des échéances électorales de décembre 2023, toutes les organisations de la société civile congolaise se lancent dans la campagne de sensibilisation des Congolaises et Congolais, pour une bonne appropriation du processus en cours. ACP/