Kinshasa, 12 avril 2025 (ACP).- L’adhésion de la République démocratique du Congo à l’accord partiel élargi du Conseil de l’Europe est une opportunité stratégique pour renforcer la présence du pays sur la scène internationale, a soutenu vendredi à Kinshasa la ministre des Droits humains, lors du Conseil des ministres, selon le compte-rendu lu à la télévision nationale.
«L’adhésion de notre pays à l’accord partiel élargi du Conseil de l’Europe représente une opportunité stratégique pour renforcer sa présence sur la scène internationale», a fait savoir Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement dans le compte-rendu.
Il a souligné également que cette adhésion va permettre au pays de bénéficier d’un cadre de coopération multilatéral favorisant le développement démocratique, la promotion des droits humains, et l’échange de bonnes pratiques en matière de gouvernance.
Le ministre Muyaya a, en outre, relevé que cette adhésion aura, entre autres avantages, la promotion des droits humains, de l’état de droit, d’une expertise technique et des recommandations pour améliorer cette politique publique en matière de respect des droits fondamentaux et de gouvernance.
Les accords partiels du Conseil de l’Europe sont des accords convenus entre plusieurs États membres dudit Conseil pour participer à un projet commun concret. Ils sont également ouverts, la plupart du temps, à l’adhésion d’États tiers. ACP/C.L.