Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP).- Une campagne de mobilisation citoyenne sur « le génocide congolais oublié et le soutien à l’écrivain camerounais Charles Onana » a été lancée vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie, par des associations du monde associatif et des acteurs politiques.
« Il y a un génocide oublié au Congo, avec plus de 10 millions de morts (…). On veut nous faire taire pour continuer à piller nos richesses. Prenons courage, car les impérialistes ne nous laisseront pas tranquilles », a déclaré Freddy Mulumba, ancien Directeur général adjoint de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
En plus de M. Mulumba, qui a exposé sur le thème « Holocauste au Congo: enjeux et perspectives », d’autres intervenants étaient l’acteur politique et ancien ministre par Justin Bitakwira, qui a parlé de la « mobilisation citoyenne sur le génocide congolais oublié et soutien de l’écrivain Camerounais Charles Onana », et le député national Eliezer Ntambwe qui est intervenu sur « le génocide congolais oublié et le patriotisme ».
« Mobilisons-nous contre le génocide congolais oublié. Les Japonais tabassaient les Chinois matin, midi et soir. Dans cette humiliation, un homme est né: Mao Tse Tung. Il a libéré les Chinois et aujourd’hui ils sont forts. Il y a eu l’apartheid en Afrique du Sud, il y a eu un homme: Nelson Mandela. Aux États-Unis d’Amérique il y a eu un Pasteur Martin Luther King, et il a été tué. Nous devons avoir un modèle. Les nouvelles en provenance de l’Est du Congo sont mauvaises: les gens sont tués tous les jours. Nous attendons un mot d’ordre du Président Tshisekedi afin de voir quel modèle va-t-il choisir », a indiqué Justin Bitakwuira.
Le député national Eliezer Ntambwe a, pour sa part, appelé les Congolais au sens du patriotisme pour barrer la route à l’ennemi dans l’est du pays.
« Je vous assure que la situation dans l’est de la République démocratique du Congo est préoccupante, mais le Rwanda n’est pas plus fort que nous. Il profite seulement de nos divisions, car il y a des forces derrière tout cela. Et ces mêmes forces ont pesé de tout leur poids pour faire condamner Charles Onana. Nous, Congolais, sommes responsables de ce qui nous arrive. Aimons notre pays et défendons-le. Apportons aussi notre soutien à Charles Onana », a-t-il dit.
A la fin des exposés, des fonds ont été récoltés pour payer l’amende de Charles Onana, condamné à Paris en France, mais qui a interjeté appel. Tous les intervenants ont été unanimes: « le Camerounais Charles Onana a été conda mné pour son combat pour la RDC ».
Selon les organisateurs, parmi lesquels on compte La Nouvelle société civile congolaise (NSCC), le Réseau des défenseurs des droits humains de lutte contre la corruption (RDDH-LC), le Forum pour droits des jeunes et enfants au Congo (Fodjec) et les Forces des leaders engagés (FLEC), cette campagne va se poursuivre à travers le pays. ACP/C.L
.