Kinshasa, 3 septembre 2024 (ACP).- Les travaux de la commission paritaire entre le ban gouvernemental et le ban syndical de l’enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo, ont été lancés lundi à Bibwa, dans l’est de Kinshasa, capitale du pays.
“ Je suis totalement optimiste qu’après les travaux, nous allons aboutir à un compromis équilibré pour concrétiser l’instruction du chef de l’Etat qui souhaiterait un climat de paix. Ainsi, je déclare ouverts les travaux de la commission paritaire ban gouvernemental-ban syndical”, a déclaré Aimé Boji, ministre d’Etat du Budget.
Il a rassuré les syndicats “ de l’engagement du chef de l’Etat et de la Première ministre d’améliorer les conditions d’enseignement”.
Le ministre d’Etat a souhaité que la recherche scientifique soit guidée vers le contexte dans lequel se trouve le pays comme le Mpox.
“ Aujourd’hui, c’est un rendez-vous historique parce que les partenaires ont accepté de répondre à l’appel du Président de la République. L’objectif de ces assises est d’évaluer le niveau des engagements et proposer des pistes pour les engagements encore non pris “, a dit Pr Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Les travaux lancés vont regroupés plus de 200 participants, notamment du personnel académique, administratif et ouvrier, pour une durée de deux semaines.
ACP/ C.L.