RDC : lancement du projet d’implantation des salles informatiques dans les écoles conventionnées catholiques

Kinshasa, 25 octobre 2023 (ACP).- Le projet d’implantation des salles informatiques dans les écoles conventionnées catholiques, en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé mercredi par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa.

 « L’initiative est  très louable parce qu’il tombe à point nommé, car ça vient répondre à un besoin réel. Nous sommes un ministère de l’Enseignement technique. Nous avons des laboratoires, nous avons besoin  des salles équipées avec des outils informatiques pour la formation de nos apprenants », a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et  technique, Tony Mwaba. « Ma présence ici, est un témoignage du soutien et de l’encouragement à de pareilles initiatives. Tout comme je le dis, qu’ensemble nous puissions redresser notre sous-secteur, relever la qualité de l’enseignement et des apprentissages de nos enfants », a-t-il ajouté.  En outre, il a fait savoir que cette initiative rentre dans un cadre qui consiste à relever les écoles techniques, et les mettre au standard et rendre compétitifs  tous les apprenants.

Enquête  ouverte sur la ponction de frais de fonctionnement des écoles primaires conventionnées

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et  technique, Tony Mwaba, a instruit le secrétaire général de diligenter des enquêtes sur la ponction de frais de fonctionnement des écoles primaires conventionnées.  « J’instruis donc Madame le secrétaire général qui me lit en copie, toutes affaires cessantes, de diligenter des enquêtes afin que les auteurs de ces actes répréhensibles soient sévèrement sanctionnés car le bon fonctionnement des écoles et la gratuité de l’enseignement dans les écoles publiques primaires en dépendent », a écrit le ministre dans une correspondance adressée  aux coordonnateurs nationaux des écoles conventionnées. Le ministre a ajouté que les informations en sa possession, concernant cette instruction des gestionnaires des écoles conventionnées aux chefs d’établissements pour ponctionner  sur les frais de fonctionnement, ne concerne pas le réseau catholique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet