RDC : le climat des affaires est libéral, rassure l’organisateur de l’Expo Béton

Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- L’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo a été rappelée à l’ouverture mardi à Kinshasa, de la 7eme édition du salon du développement des villes, Expo Béton 2024, afin de rassurer les investisseurs désireux de placer leurs capitaux dans ce pays.

« Avant tout, il faut souligner les levées des contraintes et le bon climat des affaires. Il n’est pas exigé d’avoir l’accord ou le parapluie d’une personnalité pour investir, le climat des affaires est libéral, la confiance des institutions existe, ceci grâce à la volonté d’ouverture de son excellence, monsieur le Président Félix Tshisekedi », a rassuré le sénateur Jean Bamanisa Saidi, président du comité d’organisation de l’Expo Béton.

Jean Bamanisa souhaite que le partenariat public-privé soit renforcé afin de parvenir à faire avancer notamment les domaines des infrastructures routières pour faciliter le transport des marchandises, et de l’immobilier où plus de 500.000 emplois sont créés. « Le secteur privé investi plus de 2.5 milliard USD pour des transactions d’acquisition de terre, des taxes et impôts, des constructions, des équipements, des marchandises et immobiliers (…) Les réalisations de ses ouvrages emploient 500 mille personnes annuellement dans la partie ouest, l’Etat tire un profit permanent grâce aux impôts et taxes qui découleront des activités des occupants de ces bâtiments », a affirméle sénateur Jean Bamanisa.

Vue des participants à l’ouverture de l’Expo Béton 2024

Pour lui, l’Expo béton se veut être le catalyseur des entreprises du secteur de la construction, des travaux publics, des industries des matériaux, des professions spécialisées, des architectes et ingénieurs, un secteur qui veut faire entendre sa voix à travers l’amélioration et la modernisation des villes.

« Nous souhaitons que le secteur de Bâtiments et travaux publics (BTP) soit désormais considéré par le gouvernement tel une composante essentielle de l’économie congolaise, car rien ne peut se faire sans la construction des ouvrages, des bâtisses et sans l’expertise et la main d’œuvre de préférence locale (…) Que les congolais qui construisent ces ouvrages ensemble avec des chinois, des experts du moyen orient, des turcs acquièrent l’expertises », a poursuivi Jean Bamanisa, avant de renchérir : « D’ici 2050, le Corridor Ouest de la République Démocratique du Congo connaitra des changements urbains dans les deux provinces de Kinshasa et Kongo Central où 70% de personnes privilégieront de vivre dans les villes (Kinshasa, Matadi, Boma etc.) ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet