Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- L’expansion des villes et la croissance démographique dans les grandes agglomérations en République démocratique du Congo constituent des phénomènes qui inquiètent les autorités du pays, a-t-on appris mardi de source officielle, à l’ouverture de l’Expo Béton 2024 à Kinshasa.
« La rapide expansion des villes de la RDC et la croissance exponentielle de sa population urbaine sont des phénomènes très préoccupants qui risquent de constituer une petite bombe à retardement si on y prend garde », a déclaré Didier Tenge Te Litho, ministre délégué près du ministre de l’Urbanisme et habitat en charge de la politique de la ville.
« En Afrique, les villes vont abriter près de 60 % de la population du continent. Nos villes ne sont plus seulement des pôles d’opportunité économiques, mais sont également devenues des épicentres des défis écologiques, sociaux et techniques, les villes de la RDC n’en sont pas épargnées. Ces phénomènes avec tous les défis qu’ils engendrent, constituent une révolution urbaine nécessitant des solutions durables. Il faut agir maintenant », a-t-il alerté. Dans son mot d’ouverture de ce salon, le Président Félix Tshisekedi a lui aussi évoqué la croissance démographique rapide que connaît la RDC.
Le Chef de l’Etat a préconisé des politiques publiques adaptées pour parvenir à des solutions durables. « La croissance démographique rapide que connaît la République démocratique du Congo, soulève des défis cruciaux et une attention immédiate et soutenue, en même temps elle impose d’adopter des politiques publiques afin de parvenir à des solutions socio-économiques, durables et résilientes », a dit le Chef de l’Etat. A ce propos, le ministre délégué Tenge Te Litho a loué la vision et surtout l’initiative du Président Tshisekedi centrée sur la concrétisation de la révolution urbaine, à travers la création d’un ministère en charge de la politique de la ville.
« Dans cette optique pour la toute première fois de son histoire, la RDC vient de se doter d’un ministère en charge de la politique de la ville. Cette innovation est l’expression de la volonté claire et clairvoyante de son excellence M. le Président de la République, de répondre à un besoin spécifique de la vie nationale, celui de rendre nos villes viables en améliorant la qualité de vie de ses habitants », a dit M. Tenge Te Litho. Pour lui, la politique de la ville tient à répondre aux besoins fondamentaux et nécessaires des habitants des villes, notamment les besoins de sécurité, de se sentir valorisé et de croissance personnelle.
Cette politique, a-t-il ajouté, soutient la création d’emplois locaux, l’amélioration des infrastructures et l’attractivité économique. Parallèlement, elle promeut des initiatives respectueuses de l’environnement comme la rénovation énergétique des bâtiments et l’aménagement d’espaces verts. « Désormais, nos centres urbains sont au cœur de la stratégie de développement national et il nous incombe l’obligation de les planifier, de les administrer et de les animer de manière à répondre efficacement aux besoins présents tout en anticipant les enjeux futurs », a soutenule ministre délégué Didier Tenge Te Litho.
ACP/