Goma, 08 décembre 2023 (ACP).- Les dernières troupes de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est (EAC) quittent le sol de la République démocratique du Congo le 7 janvier 2024, a-t-on appris vendredi d’un communiqué.
« Les troupes restantes de l’EACRF y compris les contingents ougandais et burundais, poursuivront leur retrait et leur réarrimage de matériel par voie aérienne et routière respectivement, du 8 décembre 2023 au 7 Janvier 2024 », a-t-on lu dans un communiqué rendu public vendredi par les chefs d’état-major de cette force.
Cette décision est issue d’une réunion des chefs d’état-major et des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) convoquée mercredi à Arusha, en République-Uniede la Tanzanie, « pour aborder les modalités de sortie des forces régionales des communautés de l’Afrique de l’Est (EACRF), suite à la décision de la République démocratique du Congo (RDC) de ne pas prolonger le mandat actuel, qui expire aujourd’hui le 08/12/2023 ».
« La réunion du CDF/S a confirmé la décision de la RDC et a recommandé aux ministres de la Défense de l’EAC que l’EACRF cesse officiellement ses opérations dans l’est de la RDC, avec effet au 8 décembre 2023 », a –t-on également lu.
« La réunion du CDF/S a confirmé la décision de la RDC et a recommandé aux ministres de la Défense de l’EAC que l’EACRF cesse officiellement ses opérations dans l’est de la RDC, avec effet au 8 décembre 2023 », a –t-on poursuivi.
Des soldats kényans de l’EAC étaient arrivés à Goma en novembre 2022, un an après la résurgence dans le Nord-Kivu de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda qui l’a toujours nié, en dépit des preuves bien documentés par le gouvernement congolais et les experts de l’ONU.
Les autorités congolaises avaient alors invité l’EAC à déployer sa force pour libérer des espaces conquis par les rebelles.
La population de la région et le gouvernement congolais déçus, avaient reproché aux troupes de l’EAC – à l’exception des Burundais – de cohabiter avec les rebelles plutôt que de les contraindre à déposer les armes.
Retrait du contingent sud-soudanais
Après près de 300 soldats kényans qui avaient déjà quitté la RDC, le contingent sud-soudanais déployé dans cette région dans le cadre de la force régionale est-africaine a décollé vendredi vers 5h00 de l’aéroport de Goma, pour Juba la capitale de son pays.
Des forces sud-soudanaises avaient rejoint, la force régionale pour faire observer un cessez-le-feu dans la province du Nord – Kivu où les rebelles du M23 (mouvement du 23 mars) sont actifs, précisément dans la localité de Rumangabo.
Ils s’ajoutaient aux Kenyans, aux Burundais et Ougandais déjà déployés dans certaines parties des zones occupées par le M23 soutenus par le Rwanda.
Les Ougandais et les Burundais devraient aussi partir dans les prochains jours selon le plan de retrait dressé par leurs Chefs d’état-major mercredi à Arusha (Kenya).
Les soldats de l’EAC-RF étaient arrivés à Goma en novembre 2022. ACP/