RDC : le gouvernement appelé à finaliser le cadre normatif pour la Justice transitionnelle (Conseil des ministres)

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- La nécessité pour le gouvernement de la République démocratique du Congo de finaliser avec le cadre normatif complémentaire relatif à la justice transitionnelle a été évoquée, vendredi à Kinshasa, lors de la 37ème réunion du Conseil des ministres présidée par le Président de la République.

« Le Président de la République démocratique du Congo a insisté, lors de la 37ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi à Kinshasa, à la cité de l’Union africaine, sur l’urgence de finaliser le cadre normatif complémentaire relatif à la justice transitionnelle conformément à nos engagements nationaux et internationaux », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, à la chaîne nationale.

« Ce cadre comprend, entre autres, le décret portant mesure d’application de la loi n°22/65 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liés aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité », a-t-il expliqué.

Selon Patrick Muyaya, ces textes déjà transmis au gouvernement ont été élaborés de manière rigoureuse avec le concours des experts de son cabinet, de la CIA-VAR, du FONAREV et du comité scientifique.

Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que, le Président de la République a enjoint la Première ministre à s’impliquer personnellement pour que ces textes soient finalisés dans le meilleur délai. Un rapport est attendu dans les 30 jours.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet