RDC : le Gouvernement invité à garantir la suspension de l’exportation du Cobalt

Kinshasa, 22 mars 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a été invité vendredi le Gouvernement à prendre des dispositions nécessaires pour garantir l’application de la suspension de l’exportation du Cobalt, selon le compte rendu du 36ème Conseil des ministres, lu à la télévision nationale.

« Le Chef de l’État a invité l’Autorisation de régulation et contrôle du marché des substances minérales stratégiques (Arecoms) et l’ensemble du service concerné sous la supervision du ministre des Mines, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’application stricte de la suspension d’exploitation de mesure réglementaire destinée à encadrer la commercialisation du Colbat », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.

Il a précisé que ce point a été l’unique sujet mentionné dans la communication du Chef de l’État, lue par la Première ministre et chef du Gouvernement.

Dans le souci de prévention des intérêts stratégiques de l’État, ainsi que pour renforcer l’activité économique, Patrick Muyaya a fait savoir que le Président de la République a soutenu l’idée selon laquelle, il est important et nécessaire de maintenir la suspension des exportations conformément à la décision prise par l’Arecoms.

A l’en croire, cette mesure continuera à produire ces effets jusqu’à son échéance prévu, à l’issue de laquelle, une évaluation sera menée pour déterminer soit sa prorogation, soit l’adoption de nouvelles stratégies visant à pérenniser l’équilibre du marché et poser des bases d’une industrialisation de production durable.

« L’objectif ultime demeure la maîtrise global de la chaîne de commerce afin que la RDC cesse d’être un simple fournisseur de matière et devient un acteur clé du raffinage de transformation du minerais stratégique », a souligné le ministre de la Communication et des médias.                              

Compte tenu de la sensibilité du marché et l’impératif d’une cohérence sur les décisions, le porte-parole du Gouvernement a signifié que l’ «Arecoms » reste l’unique organe habilitée à communiquer et à exprimer publiquement sur ces mesures.

La RDC a décidé depuis le mois de février de suspendre temporairement pour une durée de quatre mois, l’exportation du Cobalt en vue notamment, «d’accélérer»  son assainissement et d’adapter conséquemment les modalités de production et d’exportation du cobalt, selon un communiqué de l’Arecoms.

Cette mesure qui figure parmi tant d’autres déjà évoqué à la 35ème réunion du Conseil des ministres du 14 mars dernier, traduit la volonté du Gouvernement de restaurer l’intégrité et la souveraineté du secteur minier.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet