RDC : le gouvernement promet de matérialiser le projet de la réforme de la Police

Kinshasa, 08 Avril 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réitéré lundi son engagement à œuvrer avec ses partenaires pour la mise en œuvre du Projet de la réforme de la Police nationale, au cours d’un atelier d’évaluation à mi-parcours du plan d’action quinquennal (PAQ-2) 2020-2023.

« Je voudrais au nom du gouvernement, réitérer l’engagement à œuvrer ensemble avec les partenaires et la société civile pour impulser la cadence dans la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale à travers le projet mis en œuvre », a déclaré Jean-Claude Molipe, vice-ministre de l’Intérieur.

Il a indiqué qu’il s’avère nécessaire à mi-parcours de ce PAQ-2, « de passer en revue les réalisations et les résultats atteints tout au long des années 2020-2023 afin d’établir l’état de lieu actuel de la réforme de la Police ».

 « Les structures impliquées dans la mise en œuvre de la réforme, à savoir, le Conseil supérieur de la Police, le Commissariat général de la Police nationale congolaise (PNC), l’Inspection générale et le secrétariat exécutif du Comité de suivi de cette réforme vont dégager les écarts dans les réalisations, identifier les contraintes, les forces et faiblesses et tirer des leçons en formulant les recommandations clés », a expliqué le vice-ministre.

Dans le souci de conduire les actions vers plus de succès, Jean-Claude Molipe a exhorté les participants à examiner également la problématique de financement des actions prévues au PAQ-2 qui implique un engagement renouvelé des acteurs de cette réforme dans la mise en œuvre et dans la réduction des contraintes.

De son côté, Joseph Kanakange, commissaire divisionnaire au secrétariat exécutif du Comité de suivi pour la réforme de la Police (CSRP), a fait savoir que cet atelier constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris pendant quelques semaines. Ce qui d’après lui, a permis à collecter les informations sur les réalisations enregistrées dans le cadre de la réforme depuis 2020 jusqu’à 2023, au regard des résultats visés par le PAQ-2.

S’exprimant au nom du représentant de la Monusco, M. Riccardo Maia a indiqué pour sa  part que « cet atelier est une occasion précieuse de réfléchir sur les progrès accomplis, les défis rencontrés et les perspectives d’avenir ».

Présentant brièvement, en guise d’introduction, les résultats de l’étude d’impact et de perception de la réforme de la Police par les policiers, Mme Fatoumata Sira Diallo, représentante et cheffe d’équipe du Centre pour la gouvernance du secteur de sécurité (DCAF/RDC), a expliqué que l’objectif a été d’ « évaluer l’impact de la réforme sur les policiers et la perception qu’ils ont par rapport à leurs vies, leur profession et relation avec le public ».

« Cette fois, nous avons mis l’accent sur les grands bénéficiaires de cette réforme, à savoir, les policiers eux-mêmes afin de les écouter et voir ce qu’ils ont à dire », a-t-elle dit.

Cette étude d’impact et de perception de la réforme de la Police par les policiers a été réalisée avec le soutien technique et financier du Programme d’appui à la réforme de la Police soutenu par l’Union européenne.

Cet atelier de deux jours est à clôturer le 09 avril 2024. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet