Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- L’engagement du gouvernement de la République démocratique du Congo dans la protection et l’assistance des réfugiés, a été réitéré par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, lors d’un échange lundi avec la Haut-commissaire adjointe en charge de la protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). « Le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani a réitéré l’engagement du gouvernement dans la protection et assistance des réfugiés, rassure la mise à jour de la législation congolaise en cette matière dans les tous prochains jours », a déclaré Ruvendrini Menikdiwela, Haut-commissaire adjointe en charge de la protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à la tête d’une délégation, à l’issue de l’échange.
« Il a également demandé au HCR d’examiner la question relative à la situation des Mbororo, éleveurs nomades Tchadiens, Centrafricains et Soudanais qui, à la recherche des pâturages, quittent d’autres pays pour s’installer en République démocratique du Congo », a-t-elle ajouté.
Le VPM Shabani (2ème d) entouré des membres de la délégation du HCR.
Elle a fait savoir que leurs échanges avec le vice-Premier ministre ont tourné autour de la situation humanitaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, en ce qui concerne essentiellement les déplacés internes, ainsi que des potentielles solutions durables en faveur des populations déracinées de leurs communautés d’accueil. Mme Menikdiwela a sollicité la collaboration du gouvernement pour stabiliser six (6) millions des déplacés à l’intérieur du pays. En outre, en ce qui concerne des solutions pour les réfugiés dans d’autres pays, la Haut-commissaire a demandé la facilitation du gouvernement congolais pour le rapatriement des réfugiés Rwanda-RDC et RDC-Rwanda. Elle a également plaidé pour la révision de la législation nationale, portant protection des réfugiés afin de l’adapter également à la situation des déplacés internes et aussi la ratification du gouvernement dans le délai pour le respect du protocole d’accord concernant les apatrides. La RDC prendra part à la 75ème plénière annuelle du conseil d’administration qui se tiendra en octobre prochain à Genève, en Suisse. ACP/