RDC : le gouvernement salue l’accompagnement des partenaires du processus de Luanda

Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).- L’accompagnement des partenaires du processus de Luanda visant à rétablir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC),  a été salué jeudi à Kinshasa, par la ministre d’Etat des Affaires étrangères, dans sa communication  devant  le corps diplomatique  accrédité en RDC.

« Pour ce qui est des décisions prises par les partenaires qui accompagnent le processus de Luanda, le gouvernement de la République démocratique du Congo tient en particulier à saluer le communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (…)mais aussi les sanctions imposées par les Etats-Unis d’Amérique le 23 juillet, ciblant plusieurs entités et individus soutenant les groupes armés en République démocratique du Congo», a déclaré Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’Etat des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.

Pour la ministre, cet accompagnement est un acte qui traduit le principe de la solidarité avec les efforts régionaux à travers le processus de Luanda, en vue d’une paix durable dans la partie Est du pays.

« Nous saluons aussi les sanctions imposées par l’Union européenne, ciblant neuf individus et une entité responsable de violations graves perpétrées dans l’Est de la RDC ainsi que celles des États-Unis d’Amérique», a-t-elle dit. La ministre d’Etat s’est dit persuadée que ces mesures fortes et claires ont contribué à l’environnement propice qui nous a conduit à la deuxième réunion ministérielle dans le cadre du processus de Luanda.

Condamnation des actes d’agression en violation de la Convention de l’aviation civile internationale

La ministre des Affaires étrangères a, devant le corps diplomatique, exprimé la condamnation ferme du énième acte d’agression du Rwanda, en violation de la Convention de l’aviation civile internationale de 1940. 

A cet effet, elle a révélé que  le gouvernement congolais a saisi l’Organisation de l’aviation civile internationale ainsi que la commission africaine de l’aviation civile à ce sujet.

« Le gouvernement de la RDC se voit dans l’obligation de vous informer, car mieux vaut prévenir des drames qui pourraient subvenir et causer la mort tragique des milliers de passagers civils des compagnies aériennes internationales et nationales qui desservent cette partie de la République démocratique du Congo, suite aux risques et dangers d’éventuels crashs d’avions», a-t-elle insisté.

Par ailleurs, Mme Wagner Kayikwamba a remercié la partie angolaise qui a abrité et facilité la deuxième session de la réunion ministérielle entre la RDC  et le Rwanda. « Comme vous l’avez certainement déjà appris à travers les différents médias, au cours de cette réunion, les chefs des délégations congolaise et rwandaise se sont accordés sur un cessez-le-feu qui est entré en vigueur le dimanche 4 août à minuit», a-t-elle indiqué. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet