Kinshasa, 12 août 2024 (ACP).- La nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat des populations en République démocratique du Congo (RDC) a été évoquée, lundi, par le vice-Premier ministre de l’Economie lors du traditionnel briefing spécial organisé par le ministre de la Communication et médias.
« Le nombre des barrières sont hallucinants sur les routes dans l’ensemble de la République. Le Gouvernement s’est engagé à prendre des sanctions et des décisions énergiques pour mettre fin à ces petits payements, à ces différentes barrières afin d’améliorer le pouvoir d’achat de la population », a déclaré Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier ministre de l’Economie nationale qui a invité la population à ne pas se laisser faire.
« La meilleure façon pour que ça finisse, c’est que le citoyen congolais participe à cette lutte. Qu’il dénonce cet état de chose. Il y a nécessité pour la société civile d’être vigilante et à s’élever pour dire non à ces pratiques qui n’ont pour finalité que de faire souffrir les ménages », a-t-il indiqué.
« Nous feront le suivi aux différents niveaux de distribution parce que nous allons nous assurer que les diminutions, les baisses des prix qui sont attendues vont profiter aux ménages, aux consommateurs seuls. Les opérateurs économiques qui tomberont sur le coup de faute que nous considérons comme graves feront l’objet des sanctions sévères de la part du Gouvernement », a noté Daniel Mukoko.
Il a expliqué qu’une réunion est prévue cette semaine pour étudier ce que prévoit l’arsenal judiciaire du pays dans le cas de tracasseries sur les routes.
« Nous allons sanctionner de la manière la plus vigoureuse ceux qui spéculent sur le taux de change, par rapport à ce qui se passe réellement sur le marché de change », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Nous n’allons toucher qu’aux biens alimentaires qui sont la viande, le lait, le sucre, l’huile… avec l’intention d’avoir un impact immédiat. On aura une rencontre avec les opérateurs économiques pour en parler. On ne peut pas continuer à vivre avec des déficits en maïs, en huile … »
Pour Mukoko Samba, le moment est venu de faire quelque chose, car la famille doit avoir un souffle d’acheter les aliments de première nécessité.
Daniel Mukoko a indiqué que bientôt il sera lancé une campagne agricole dont le Gouvernement a déjà levé l’option de financer. Quelques produits sont déjà identifiés dont le manioc, le maïs, le soja, le haricot et le riz. ACP/