44ème Sommet de la SADC : la RDC signera un accord sur l’énergie (Ministre de l’Intégration régionale)

Kinshasa, 12 août 2024(ACP)- Le 44ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se tient le 17 août  à Harare, au Zimbabwe, où la  République démocratique du Congo signera un accord sur l’énergie, a appris l’ACP lundi de source officielle. 

« Plusieurs matières seront traitées à l’occasion de ce Sommet et les experts de la République démocratique du Congo y travaillent sur place.  Il y aura, parmi les matières, celles liées au commerce et à l’industrie, notamment un accord sur l’énergie qui sera signé par le ministre congolais de l’Energie et ressources hydrauliques au niveau de la SADC. Il y aura également à l’ordre du jour les questions de paix et de sécurité dans la sous-région », a affirmé à l’ACP le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, aux côtés de son collègue de l’Industrie, Louis Watum, également membre de la délégation, peu avant d’embarquer pour Harare. 

« Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économique durable en faveur de l’industrialisation de la SADC », c’est le thème de ce 44ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement à Harare. 

Créée en 1992,  la SADC compte 15 Etats y compris la République démocratique du Congo qui a adhéré à l’organisation en 1998. Cette dernière partage un réseau électrique avec quelques pays de cette organisation à partir de la République de Zambie. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet