RDC: le président du Sénat projette la délocalisation du siège du Parlement

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Le président du Sénat de la République démocratique du Congo a projeté de contribuer à la délocalisation du siège du Parlement, dans son discours prononcé, lundi, lors de la séance plénière marquant l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2024.

«Il n’est pas normal jusqu’à ce jour que le Parlement de la RDC ne puisse pas avoir son propre siège. Le Palais du peuple que nous utilisons jusque-là l’est à titre provisoire et cela totalise déjà trente ans. C’est pourquoi de concert avec la chambre sœur, nous devons profiter pendant notre législature pour doter notre Parlement d’un siège propre à lui», a déclaré le speaker de la chambre haute du Parlement, en présence d’un parterre d’autorités du pays dont la Première ministre Judith Suminwa, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, ainsi que celle des corps diplomatiques accrédités à Kinshasa.

Le Palais du peuple étant une bâtisse construite pendant la 2ème République, grâce à la coopération chinoise à des fins autres que celles des activités politiques. Cet édifice a été détourné ainsi son objectif originel.

Eu égard à cela, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a invité les sénateurs entant qu’autorité budgétaire du pays, de veiller à cette initiative pour qu’un bâtiment parlementaire digne de ce nom soit légué à la postérité.

Comme l’on peut s’en rendre compte, la grande salle des banquets, la salle des congrès, salle Kivu, celle des spectacles et autres espaces au sein du Palais du peuple, ne sont plus utilisés comme ils l’étaient après leur inauguration. Et cela a engendré comme conséquence, la disparition des activités génératrices des recettes.

Pour rappel, le Parlement siégeait autrefois au Palais de la nation, l’actuel espace abritant le cabinet du Président de la République, dans la commune de la Gombe.

C’est un édifice  construit par les Belges de 1956 à 1961. À partir de 1961, le Parlement de l’État congolais s’y installe. En 2003, Joseph Kabila décide d’en faire son bureau: le Parlement déménage au Palais du Peuple.

Le 30 juin 1960, alors que les travaux n’étaient pas encore finis, l’indépendance du Congo fut proclamée  dans la salle dite «salle des Congrès» au Palais de la Nation où se trouvait la statue équestre du roi fondateur du pays, Léopold II.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet